Perpétuer la tradition d'Abraham et montrer sa dévotion à Dieu, voilà le sens que donne la communauté musulmane à la fête de Tabaski encore appelé l'Aïd El Kébir. Si le Bélier est l'animal le plus utilisé par les fidèles musulmans pour sacrifier à ce rituel, certains animaux comme le bœuf, le bouc ou le dromadaire sont aussi autorisé, a précisé Cheick Mahamoudou Bandé, président général à l'affaire islamique à la communauté musulmane. A travers un prêche mêlé souvent d'humour, il a notamment déconseillé les fidèles l'immolation de certains animaux comme l'âne ou le singe et surtout les animaux susceptibles de transmettre le virus Ebola tels que les rats...
Puis à 9 heures, la grande prière commence sous la direction du grand imam de Ouagadougou El Adj Aboubacar Sana. Dans son discours, il a appelé à l'union de tous les Burkinabè, gage de tout développement. La paix et la justice sont aussi fréquemment revenues dans le prêche du guide de la prière. « L'islam est une religion de paix », a-t-il rappelé avant de signifier à l'assistance que Dieu aime la justice et descend sa bénédiction sur les justes et cela pour toujours. Il leur met en garde contre les comportements qui n'honore pas l'œuvre du prophète Mohamet. Il n'a pas manqué par ailleurs de fustiger l'impérialisme et la domination qu'exercent les grandes puissances sur les Etats faibles. Actualité politique oblige, le grand Imam n'a pas manqué d'inviter les acteurs politiques burkinabè à cultiver davantage l'esprit de dialogue, de tolérance et de paix.
En signe de confraternité et de solidarité, le Moogho Naaba Baongho et l'évêque auxiliaire de Ouagadougou Léopold Ouédraogo représentant le cardinal Philippe Ouédraogo ont marqué de leur présence à la prière au coté de leurs frères musulmans. Le Moogho Naaba a saisi cette occasion pour interpeller à son tour les politiciens l'impérieuse nécessité pour eux d'agir pour l'intérêt et pour le développement du Burkina. « La politique c'est pour développer le pays et non pour le détruire », a-t-il déclaré. Il a aussi imploré le nom de Dieu afin que le Burkina soit épargné de l'épidémie d'Ebola. Il a souhaité un bon séjour aux pèlerins burkinabè qui séjournent actuellement à la Mecque et présenté ses condoléances aux familles de deux entre eux qui y ont disparu.
On a noté aussi la présence de certains membres du gouvernement comme les ministres Dramane Yaméogo de la Justice, Salif L. Kaboré des Mines et de l'Energie, Moussa Ouattara des Enseignements Secondaires et Supérieurs, Yacouba Barry de l'Habitat et de l'Urbanisme ou du député Ablassé Ouédraogo. Tous ont prié pour la paix. L'immolation du mouton le grand imam a été le dernier acte de la grande prière.
Max Junior