Pendant le ramadan, il est quand même possible de manger trois repas : le premier avant le lever du jour, le second à la rupture du jeûne et le troisième quelques heures après. Ces deux derniers ne doivent pas être trop copieux puisqu'ils seront suivis d'une nuit de sommeil. Evitez les aliments trop lourds qui perturberont l'organisme et privilégiez ceux composés de sucres lents comme les pâtes ou le riz et de sucre naturel comme les fruits. Pour le repas du matin, à prendre impérativement, misez sur les protéines avec des œufs et des yaourts. Pour accompagner les repas, vous n'avez besoin que d'eau : évitez les boissons diurétiques comme le thé et le café. Mais prenez des petites gorgées car elle peut couper l'appétit.
2. On dort régulièrement
Si l'alimentation peut s'avérer décalée, le sommeil aussi. Veiller tard pour manger en famille, se lever avant l'aube... Difficile de respecter les 7 à 9 heures de sommeil conseillées. Le tout est de trouver le temps qui correspond à chaque organisme, sachant que les heures avant minuit sont les plus réparatrices. Avant de se coucher, mieux vaut ne pas manger en trop grande quantité car une alimentation trop riche favorise les troubles du sommeil. Si la journée de travail le permet, il est également conseillé de s'accorder une sieste de trente minutes maximum. Dans tous les cas, il faut réduire au maximum les efforts physiques. Les sportifs doivent donc freiner sur leur habitude.
3. On fait attention aux contre-indications
Le ramadan 2014 se déroulant sur une grande partie du mois de juillet, il a de fortes chances que le soleil soit souvent de la partie. Or, qui dit soleil dit risque de déshydratation. Pour ne pas avoir soif trop rapidement et surtout s'affaiblir inutilement, mieux vaut rester dans des pièces intérieures ou du moins à l'ombre. De même, s'il est possible de jeûner quelque temps sans mettre sa santé en danger, certaines personnes sont plus à risque. Les femmes enceintes, les jeunes enfants, les seniors ou encore les personnes souffrant d'hypertension et de pathologies cardiaques peuvent être exemptés de jeûne. En outre, les diabétiques ne doivent pas oublier d'adapter leur injection d'insuline en fonction de ce nouveau rythme de repas.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Réussir son jeûne − conseils pratiques ! (Questions/Réponses)
Institué en l'an II du calendrier musulman, deux ans après l'hégire, qui correspond au départ du prophète Muhammad de la Mecque à Médine, le mois de Ramadan débute ce dimanche 29 juin 2014 en Côte d'Ivoire.
Pendant donc trente jours, les fidèles musulmans sont invités, religion oblige, à se priver exclusivement de nourriture, de l'aube au coucher du soleil ( 5h à 18h). Comment réussir cette période consacrée à l'adoration et au renforcement des liens avec Allah ? Nous vous proposons des conseils pratiques
Le médecin vous consulterez
Pour certains, il est déconseillé, voire complètement interdit, de jeûner. Diabétiques, femmes enceintes, personnes âgées et fragiles, etc., sont autant de personnes tenues de voir leur médecin avant le mois de Ramadan pour faire le point sur leur état de santé.
S'agissant des diabétiques de type 1 insulino-dépendants et de type 2 non insulino-dépendants mais non équilibrés, le jeûne est d'ores et déjà interdit tant par les médecins que par la jurisprudence islamique. Seuls les diabétiques de type 2 non insulino-dépendants stables et équilibrés sont autorisés à jeûner, après un détour par la case médecin bien entendu.
Quant aux femmes enceintes faisant le choix du jeûne, un rendez-vous pré-Ramadan chez le gynécologue s'impose. Repos, siestes et fraîcheur sont également de rigueur !
Prenez de bonnes résolutions
Mais si le jeûne est éprouvant, il l'est encore plus pour les dépendants au tabac et autres excitants comme le café ou le thé. Ceux-là ne sont pas exonérés de jeûne ; mais s'ils veulent passer un mois le plus serein possible, ils doivent suivre quelques recommandations.
Si vous en faites partie, privilégiez le sevrage progressif. Pour cela, quelques semaines avant le début du mois de Ramadan, diminuez petit à petit vos prises. Cela vous permettra de ne pas subir les conséquences d'un arrêt brutal.
Gardez le rythme !
Les nuits d'été, déjà courtes, seront fractionnées par le repas pris avant l'aube. La durée de sommeil profond et réparateur s'en verra donc fortement réduite.
Imposez-vous donc, si cela est possible, une sieste en début d'après-midi pour reprendre des forces, et gardez des horaires constants de sommeil. Cela favorise la récupération.
De même, évitez le soleil et réduisez vos efforts physiques. Pour les sportifs invétérés, sachez qu'il est recommandé de faire du sport deux heures après la rupture du jeûne mais sans trop d'efforts. Le sport durant la nuit, ça vous tente ?...
La compétition est, elle, à bannir, étant donné les efforts demandés. Sinon les risques de déshydratation, voire d'hypoglycémie ou même de déchirures sont certains.
Travaillez, c'est possible !
Vous avez fait le choix de prendre vos congés avant ou après le mois de Ramadan qui se déroule cette année en plein mois d'été, et donc de travailler pendant que vous jeûnez sous hautes températures ? Fort bien !
Veillez alors à dormir d'un sommeil réparateur, à vous alimenter suffisamment le matin (féculents et liquides divers : eau, thé, soupe), à rafraîchir visage et mains durant la journée et à vous reposer à la pause déjeuner.
Et nous, les femmes ?
Pour celles qui ont l'habitude de prendre la pilule contraceptive, certaines femmes choisissent de ne pas interrompre la prise pour retarder l'arrivée des menstrues et ainsi jeûner tout le mois. La prise de pilules est permise si cela ne nuit pas à la santé, en raison de l'intérêt que cela représente pour les femmes.
Pour celles qui allaitent, elles peuvent jeûner après l'autorisation de leur référent médical, c'est-à-dire si elles sont en bon état de santé général et qu'elles restent à l'écoute de leur corps et des besoins de leur bébé (risque de déshydratation pour la mère, de non-satiété pour l'enfant...).
Une période festive !
Pendant cette période, les croyants achètent en grande quantité dattes, lait et semoule, tandis que les produits "spécial ramadan" fleurissent dans les échoppes.
Les mosquées connaissent une affluence particulière pour des "tarawih", prières surérogatoires durant lesquelles les fidèles écoutent l'imam réciter chaque soir une partie du Coran, jusqu'au soir du 26e jour, correspondant à la "nuit du destin" quand furent révélés au Prophète les premiers versets du Livre saint.
Du lever jusqu'au coucher du soleil, les croyants s'abstiennent de boire, de manger, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Le ramadan est sacré pour les musulmans car c'est le mois pendant lequel le Coran a été révélé au prophète Mahomet, d'après la tradition.
(Avec Assmaâ Rakho-Mom)