Entre louange, adoration, prédication, intercession et messe, la nuit du 24 décembre de chaque année reste un moment fort pour les fidèles chrétiens du monde entier un temps de prière pour célébrer la naissance de Jésus Christ, Fils de Dieu afin d'embrasser la nouvelle année avec pleins de bénédictions.
Cette tradition a été respectée à la grande cathédrale de la ville de Ouagadougou où les fidèles chrétiens ont pris d'assaut l'espace aéré de cette localité pour, disent-ils venir assister à la naissance du Christ. Personnes âgées, jeunes, femmes et enfants sont sortis massivement pour rendre grâce à Dieu pour l'année écoulée et émettre des vœux pour celle en cours.
C'est Monseigneur Philippe OUEGRAOGO, archevêque de Ouagadougou qui a tonné cette soirée de prière et de souhait.
Selon lui, la naissance du Christ en cette nuit doit marquer dans la vie de tout un chacun un temps de méditation, d'adoration et surtout de louange car il est le sauveur, la lumière et la vie. « Jésus Christ est né pour nous libérer de tout mal, de nos péchés, nous devons combattre pour la paix et toujours demeurer dans la fois », a-t-il souhaité.
Selon certains participants de cette prière, venir à la messe la nuit n'est pas sans raison. Cela venait à leur facilité la tâche du 25 qui serait réservé pour accueillir les parents, les amis(es), venus présenter les vœux de nouvel an à la famille.
C'est le cas de Julie OUEDRAOGO qui explique que « je suis venu manifester ma fois en Christ cette nuit parce que demain je dois m'occuper des travaux de la famille. Je ne pourrai pas assister à la messe de demain. Nous allons accueillir invités, donc je resterai à la maison pour la cuisine. ».
D'autres par contre disent venir remercier le Tout puissant pour ses bienfaits et lui soumettre leur projet pour la nouvelle année qui s'annonce. De l'un ou l'autre, la présence de tous reste significative car elle témoigne la fois en Christ.
La fête de noël est encore appelé fête des enfants et à l'occasion de cette nuit, nombreux ont été les parents qui ont offert des cadeaux à leurs enfants. Une manière pour les parents de motiver les enfants à rester fidèles dans la religion.
00h34, c'est la fin de la prière. L'archevêque a souhaité de bonnes fêtes de fin d'année à tous les Burkinabè avant d'ajouter « allez dans la paix du Christ, amen ! » pour lever la séance.
Albert BATIONO (stagiaire)