Imprimer cette page

Le Cardinal Phillipe Ouédraogo fonde sa nouvelle mission sur la sagesse divine

| 28.02.2014
Réagir
Le Cardinal Phillipe Ouédraogo fonde sa nouvelle mission sur la sagesse divine
© DR / Autre Presse
Le Cardinal Phillipe Ouédraogo fonde sa nouvelle mission sur la sagesse divine
le Cardinal Phillipe Ouédraogo, jeudi quelques heures après son arrivée du Vatican où il a été officiellement crée cardinal samedi, a, à l'exemple du roi israélite Salomon, demandé à Dieu « rien que la sagesse » pour accomplir ses nouvelles charges.

« Comme le roi Salomon à son investiture, je ne demande rien d'autre au Seigneur que la lumière de son esprit -la sagesse-, un cœur plein de bonté et de charité, un esprit d'écoute attentive et de discernement et par-dessus tout l'amour de Dieu, de celui de l'Eglise et des hommes dans leurs diversités », a déclaré jeudi soir, le Cardinal Phillipe Ouédraogo devant des centaines de personnes à la Cathédrale de l'Immaculée Conception de Ouagadougou.

Le nouveau cardinal a rappelé que le pape François dans sa lettre de nomination, a mentionné que ce titre n'est pas une décoration ou une promotion, mais un service pour aimer plus Dieu, l'Eglise et les hommes.Ainsi son éminence a demandé au fidèles catholiques réunis de prier pour lui, afin qu'il soit digne des tâches qui lui ont été assigné.

« Priez pour moi afin que je ne me dérobe jamais,par peur ou par négligence pour jouer pleinement ma mission de père,de pasteur,de serviteur et cela jusqu'au prix de ma vie »,a-t-il poursuivi.

Avant de monter sur la tribune, celui-là même qui était jusqu'au 12 février dernier, Archevêque de Ouagadougou, s'est incliné devant la tombe du tout premier et unique cardinal burkinabè jusque lors, Feu Mgr Paul Zoungrana qui s'est éteint il ya près de 15 ans et dont la dépouille gît au sein de l'église.

« En 35 ans (de cardinalat), le Cardinal Paul Zoungrana a tracé un sillon qui a favorisé une grande visibilité et un grand progrès de l'Eglise au Burkina et au Niger », a indiqué le Cardinal Ouédraogo pour qui, « cela n'est certainement pas étranger à la nomination d'un deuxième Cardinal au Burkina Faso ».

Le prélat a également remercié le nonce apostolique Burkina-Niger, Mgr Vito Ralo pour avoir contribuer en six de résidence au Burkina Faso, à la création de deux nouveaux diocèses, au transfert de trois évêques ainsi que la nomination de six autres en plus de celle d'un Cardinal.

En outre il a témoigné sa reconnaissance au président de la conférence épiscopale Burkina-Niger, Mgr Paul Ouédraogo, aux autorités religieuses, politiques et coutumières.

« Les manifestations multiformes et votre présence est plus qu'éloquente et traduisent j'en suis convaincu, notre désir commun de promouvoir le dialogue interreligieux et œcuménique en vue de construire ensemble, un monde plus beau, une société burkinabè de réconciliation, de justice et de paix », a-t-il dit à l'endroit des communautés religieuses sœurs.

GF-GM/TAA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité