Hadj 2014 : Les premiers pèlerins burkinabè ont décollé hier

| 18.09.2014
Réagir
Hadj 2014 : Les premiers pèlerins burkinabè ont décollé hier
© DR / Autre Presse
Hadj 2014 : Les premiers pèlerins burkinabè ont décollé hier
Le premier groupe de pèlerins devant accomplir le hadj cette année a décollé hier mercredi après midi pour Médine. Ce fut en présence du gouverneur de la région du Centre et des premiers responsables de la communauté musulmane.

Cette année ce sont près de 5500 pèlerins qui se sont inscrits pour accomplir le 5e pilier de l'islam, dont 1600 de Bobo-dioulasso. Le premier groupe, fort de 500 membres, a décollé hier à bord d'un boeing 747-400 de la compagnie nasair, une compagnie saoudienne. Ce groupe devrait atterrir à Médine après 6h18 de vol soit un peu plus de 22h TU après environ 5000 kilomètres.

Mais avant leur départ, les pèlerins ont reçu la visite du gouverneur de la région du centre qui leur a souhaitéun bon voyage au nom du ministre de l'Administration territoriale et de la Sécurité, empêché, et du gouvernement tout entier. A sa suite l'imam Aboubacar Sana de la grande mosquée de Ouagadougou et président de la communauté musulmane du Burkina, entouré de Cheick Aboubacar Doukouré et de Cheick Aboubacar Maigaa aussi souhauité plein succès au hadj et fait des bénédictions.

Organisation maitrisée

Cette année, contrairement aux autres années, l'organisation a été maitrisée. Finis les tâtonnements qui faisaient la part belle aux loups. Après plusieurs concertations, chaque acteur a décidé de jouer pleinement le rôle qui est le sien. Il était grand temps que notre pays se distingue positivement. Pendant longtemps des personnes de mauvaise foi ont laissé planer le doute sur l'organisation du hadj de cette année. Mais la preuve vient d'être administrée. Pour ce premier vol qui vient de partir, tous les segments de l'organisation ont été bien huilés. Du lieu de rassemblement à l'embarquement, chaque acteur a joué son rôle. Pour mieux maitriser cette organisation, la gestion des départs a été repartie en deux groupes: le groupe OKAZ qui a organisé le départ d'hier et le groupe SANA qui va gérer les départs de ce jeudi. Au niveau de la presse, plus de couac. Après une formation sur la sûreté aéroportuaire, chaque journaliste a eu droit à un badge qui lui permet d'avoir accès au tarmac et même, à avoir accès à l'avion pour son travail.

Le prochain vol est prévu ce jeudi matin à 8h30. 375 pèlerins partiront à bord d'un Airbus A330. Dans l'après midi de ce 18 septembre, le Boeing 747 revient pour chercher 500 autres pèlerins.

Le premier vol de Bobo est prévu pour le dimanche 21 septembre et concernera 500 pèlerins qui partiront à bord du boeing 747-400. C'est la même compagnie saoudienne Nassair qui assure les rotations.

Les vols de ce jeudi 18/09/2014

A 330 Ouaga – Médine: 375 passagers; décollage de Ouaga: 08h30

B 747 Ouaga-Médine: 500 passager; décollage de Ouaga: 15h

Ibrahim BAYILI

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité