Selon ce comité, la coïncidence de la fête de l'Assomption (ce 15 août) avec la célébration solennelle de l'érection de l'église Notre Dame de Yagma (NDY) en Basilique mineure, ''marque un pas prestigieux dans l'accomplissement de plusieurs projets ecclésiaux''.
L'événement, précise-t-on, va laisser des empreintes indélébiles dans l'histoire socio-ecclésiale du sanctuaire de l'Eglise famille de Dieu à Ouagadougou et dans tout le Burkina Faso.
L'érection de l'église NDY en Basilique mineure, renseigne le communiqué, a été rendue possible grâce au décret de concession du titre de la congrégation du culte divin et de la discipline daté du 20 mars 2013.
L'édifice religieux a été dédicacé le 9 février 2013, soit 27 ans après l'idée d'une église construite au centre diocésain de pèlerinage en 1986 sous son Eminence le Cardinal Paul Zoungrana (décédé en 1999).
L'érection d'une église en Basilique, a-t-on appris, consiste en une concession de titre faite par le Souverain Pontife à une église particulière. Cet acte élève ladite église à une plus grande dignité avec un lien spécial à l'Eglise de Rome et au Souverain Pontife.
Dans l'Église catholique romaine, une basilique est une église privilégiée. C'est un titre honorifique donné par le pape à une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pèlerinage pour honorer Jésus-Christ ou la Vierge Marie ou les reliques d'un saint particulièrement vénéré.
L'on distingue les basiliques majeures et les basiliques mineures.
Le titre de ''majeure'', ainsi que les privilèges qui vont avec, sont attachés aux quatre églises de Rome (Saint-Jean-de-Latran, Saint-Pierre du Vatican, Saint-Paul-hors-les-murs et Sainte-Marie-Majeure) et à l'église du couvent des franciscains d'Assise, depuis des temps lointains.
Les autres églises dans le monde doivent leur distinction honorifique à une décision du Saint-Siège.
ALK/cat/APA