Sidwaya (S.) : Où en êtes-vous avec le processus d’acquisition des visas pour le Hadj ?
Cheick Oumar Boni (C.O.B.) : Dans le compte rendu qui a été fait de notre conférence de presse, il y a eu une méprise ou une incompréhension. En effet, les 4400 passeports ont été reçus par le comité de la part des agences. On a aussi expliqué que cette année, le processus d’attribution des visas sera fait de la manière suivante : le comité centralise les passeports, puis les transmet à l’ambassade. L’ambassade nous a demandé d’envoyer des personnes-ressources qui vont s’occuper uniquement du transfert de ces passeports. Donc, il y aura une équipe qui sera à l’ambassade pendant la délivrance des visas et une autre qui sera commise à la transmission des passeports. Les 4400 passeports dont il est question ont été transmis au comité de suivi qui est en train d’en faire le traitement.
S. : Pouvez vous revenir sur l’innovation de cette année ?
C.O.B. : Cette année, dans le nouveau système, il faut scanner les passeports, les envoyer au ministère du Hadj. C’est à partir de là, que l’on fait l’attribution des visas. Nous avons reçu les passeports. Nous avons commencé les scannages le 17 août 2015. Donc, aucun passeport n’a encore été transmis à l’ambassade à ce jour (ndlr : 18 août 2015). Une fois que les passeports seront scannés, ils seront maintenant transmis à l’ambassade pour l’attribution des visas.
S. : Un planning a-t-il été établi pour l’attribution des visas ?
C.O.B. : Un calendrier a été arrêté dans ce sens. L’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Burkina Faso nous a officiellement reçus. Ensuite, il nous a donné un calendrier pour les différentes dates auxquelles, nous devons transmettre les passeports. Nous travaillons sur ces dates. Il veille aussi à ce que nous respectons effectivement ces dates. Il souhaite qu’on travaille vite et bien pour que tous les pèlerins puissent avoir les visas dans les délais. Nous profitons pour le remercier pour sa disponibilité, ses conseils et la grande attention qu’il accorde au succès du Hadj au Burkina Faso.
S. : Quel est l’avantage de cette mesure ?
C.O.B. : Cela a beaucoup d’avantages. Si on finit tôt, en cas de difficultés, on peut les résoudre. A la demande de son excellence, le programme des vols lui a été communiqué. Nous rappelons que le premier vol aller est prévu pour le 7 septembre 2015. Le dernier aller est fixé au 16 septembre 2015. Quant au retour, le premier vol est fixé au 12 octobre, et le dernier au 22 octobre prochain.
Abdel Aziz NABALOUM
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.