« Nous avons prévu un sit-in de protestation demain (samedi) à la place Wara Wara (principale place située au cœur de Dioulasso-Ba : village fondateur de Bobo-Dioulasso) pour protester contre les caricatures à l'effigie du prophète Mohamed », a déclaré le président de la communauté musulmane de Bobo-Dioulasso, El Hadj Mama Sanou joint au téléphone vendredi soir par l'AIB.
«J'ai échangé avec l'archevêque de Bobo-Dioulasso (Monseigneur Paul Ouédraogo qui a annoncé sa présence. Nous avons également joint la communauté protestante pour qu'ensemble, nous nous opposions à la ridiculisation de nos prophètes. Qu'il s'agisse du prophète Mohamed, de Jésus ou des autres, nous souhaitons qu'on ne les manque pas de respect», a ajouté l'Imam Sanou.
Les nouvelles caricatures de Charlie Hebo, le 14 janvier, une semaine après l'attentat perpétré contre sa rédaction (12 tués), a provoqué des manifestations violentes dans le monde musulman, particulièrement au Niger (frontalier avec le Burkina) où dix personnes ont été tuées et quarante-et-cinq églises brûlées.
Selon l'Imam Mama Sanou, la Communauté musulmane de Bobo-Dioulasso a préféré un sit-in à une marche pour éviter «d'éventuels débordements».
Le leader religieux a condamné l'attentat meurtrier qui a endeuillé Charlie Hebdo, mais a toutefois invité les responsables du journal à «éviter de représenter le prophète de la religion musulmane».
WIS/TAA