© DR / Autre Presse
Aïd El Fitr : A Bobo, ils ont prié pour la paix, la bonne pluviométrie et la santé
Après vingt-neuf jours de privation, de pénitence, de prières… les fidèles musulmans de la ville de Bobo-Dioulasso ont célébré l'Aïd El Fitr hier lundi 28 juillet 2014. La place Wara-wara a été le lieu de convergence pour implorer Allah de sa bonté et sa miséricorde pour la paix au Burkina Faso.
8h55. C'est l'heure à laquelle l'Iman Siaka Sanou de la grande mosquée de Dioulasso-bâ a fait son entrée sur l'aire de la prière à la place Wara-wara. Accompagné d'une forte délégation, il a rejoint une grande foule de fidèles musulmans. Assis sur des nattes et des tapis à même le sol, ces derniers avaient pris d'assaut l'aire de la prière depuis 8 heures. Entre des incantations de prières et des bénédictions chacun implorait Dieu, le miséricordieux pour ses grâces. Deux rakkats suivies de méditations pendant des minutes ont constitué l'essentielle de la célébration du Ramadan. Puis les bénédictions dites par l'Iman Siaka Sanou pour la paix, la santé et une bonne pluviométrie pour le pays des hommes intègres.
Aussi a-t-il tenu à témoigner la reconnaissance des fidèles musulmans à l'endroit des plus hautes autorités pour leur soutien indéfectible. Le président du Faso Blaise Compaoré, le gouvernement et l'ensemble des populations ont tous été salués et remerciés au cours de cette prière. Une prière à laquelle ont également pris part les autorités locales à l'image du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Joseph Nebilma Bakouan, la communauté chrétienne représentée par l'Abbé Jacques Sanou, responsable de dialogue inter-religieux du diocèse de Bobo-Dioulasso. Une façon pour eux de témoigner leur solidarité à la communauté musulmane. Une communauté qui a offert un repas communautaire aux pensionnaires de la Maison d'arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB) et des cadeaux aux malades de l'hôpital Souro Sanou.
«Nous sommes venus nous associer à eux à l'occasion de cette grande fête qui marque la fin du carême. C'est l'occasion pour nous de leur témoigner toute notre reconnaissance pour les bénédictins déjà élevées vers le Tout-Puissant en faveur de la paix sociale. Nous saisissons l'aubaine pour leur demander de continuer la prière car sans la paix, il n'y a pas de développement harmonieux», a indiqué le gouverneur. Même message pour l'Abbé Jacques Sanou qui a exprimé au nom de l'archevêque Paul Ouédraogo, l'amitié et la solidarité avec les frères musulmans qui viennent de finir le mois de Ramadan. Moussa Ouattara, ministre des Enseignement secondaire et supérieur, présent aux côté de la musulmane de Bobo-Dioulasso, a également prié la paix et l'entente entre les dirigeants du pays.
Bassératou KINDO