20 ans du sanctuaire marial de Yagma : Les catholiques ont prié la Vierge Marie

| 17.08.2015
Réagir
20 ans du sanctuaire marial de Yagma : Les catholiques ont prié la Vierge Marie
© DR / Autre Presse
20 ans du sanctuaire marial de Yagma : Les catholiques ont prié la Vierge Marie
Les fidèles chrétiens de Ouagadougou se sont retrouvés, le 15 août 2015, à Yagma, pour l’Assomption. Une fête qui consacre l’élévation de la Vierge Marie au ciel. Au sanctuaire Notre-Dame de Yagma, les catholiques ont prié et chanté, au cours de la célébration eucharistique, placée sous le thème «Consacrés dans la Miséricorde divine, avec Marie en famille, soyons témoins».


Les fidèles catholiques du monde entier ont fêté l’Assomption 2015, correspondant au 20e anniversaire du pèlerinage marial au Burkina. Au Burkina Faso, les catholiques ne sont pas restés en marge. Dans la ville de Ouagadougou, d’aucuns ont convergé vers le sanctuaire Notre-Dame de Yagma pour prier, chanter et célébrer l’Eucharistie. Cette célébration a été placée sous le thème : «Consacrés dans la Miséricorde divine, avec Marie en famille, soyons témoins».

La messe a été officiée par Mgr Léopold Ouédraogo, évêque auxiliaire de Ouaga. Au cours de la messe, les fidèles catholiques de Ouagadougou ont scandé des chants de louange à Marie et ont prié Marie pour qu’elle intercède auprès de Dieu pour le pardon de leurs péchés.

Près de 585 intentions et 305 actions de grâce ont été formulées, auprès de celle qui est «bénie entre toutes les femmes» et qui, à la suite de son fils Jésus, fut accueillie dans la gloire de Dieu en son corps et en son âme. «Marie n’a pas fui l’humanité pour aller se reposer avec les anges», a dit l’évêque auxiliaire, Léopold Ouédraogo. Dans son homélie, il a enseigné aux pèlerins que la «mère de Dieu» n’a jamais abandonné ses enfants. C’est pourquoi, il a invité les chrétiens à l’accueillir dans leurs familles, afin que celles-ci soient «des cellules vivantes de la Miséricorde divine».

«Elle est venue apporter la joie. Et elle continue de rendre la joie dans nos cœurs. La Vierge Marie vient au secours de tous ceux qui sont faibles. N’hésitez donc pas à l’invoquer», a conseillé Monseigneur Léopold Ouédraogo.

La fête de l’Assomption est pour lui, «la proximité manifestée par Dieu aux hommes qu’il aime».

L’actualité nationale n’a pas été oubliée. Chemin faisant, les catholiques ont aussi prié pour la bonne marche de la transition et pour la paix au Burkina Faso.

L’un des temps forts de la célébration de l’Assomption a été la procession mariale. «Cette cérémonie n’est pas l’adoration de la statue de la Vierge Marie», a précisé l’évêque auxiliaire.

Ainsi, tour à tour, les congrégations religieuses, les familles, les associations de spiritualité mariale et les prêtres, accompagnés des groupes de la Miséricorde divine, ont loué Marie, à travers des chants et des prières.

Pour Gaël Ouédraogo, la célébration de l’Assomption à Yagma est un jour spécial pour les catholiques. Si tu es croyant, il est nécessaire d’y venir, car c’est un jour de prière. L’Assomption, c’est la montée au ciel de la Vierge. L’autre côté du pèlerinage marial de Yagma, est le commerce qui se développe autour.

Les parkings, les marchands d’accessoires de prière et bien d’autres personnes étaient de la partie pour faire de bonnes affaires.

Yakoub BORO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité