Recherche de cohésion sociale au Faso : Une étude prospective pour dégager les stratégies

| 18.09.2013
Réagir
Recherche de cohésion sociale au Faso : Une étude prospective pour dégager les stratégies
© DR / Autre Presse
Recherche de cohésion sociale au Faso : Une étude prospective pour dégager les stratégies
La direction de la prospective et de la planification stratégique de la Présidence du Faso a organisé, le 17 septembre 2013 à Kombissiri, chef-lieu de la province du Bazèga, une rencontre sur une étude prospective sur la cohésion sociale au Burkina Faso. L'objectif est de dégager les stratégies indispensables, en vue du renforcement de la cohésion sociale.

La paix et la cohésion sociales sont considérées comme le socle sur lequel repose le progrès économique. Cependant, ces deux éléments semblent être menacés au Burkina Faso. Pour éviter que la situation ne se dégrade davantage, la direction de la prospective et de la planification stratégique de la Présidence du Faso a entrepris des démarches.
C'est dans cette optique qu'elle a réuni, le 17 septembre 2013 à Kombissiri, des acteurs issus du monde politique, économique, social, aussi bien du secteur public que privé et de la société civile, pour une étude prospective sur la cohésion sociale au Burkina Faso. Celle-ci vise à formuler une vision idéale, mais réaliste de la cohésion sociale au Burkina Faso et de dégager les axes stratégiques pour la renforcer. il s'agit, pour les participants, d'effectuer une analyse prospective et diagnostique de la cohésion sociale, de mettre en évidence les facteurs déterminants et d'étudier les évolutions possibles de la cohésion sociale. Elaborer des orientations stratégiques pour sa réalisation fait partie également des objectifs poursuivis. Selon le conseiller aux affaires sociales du président du Faso, Gabriel Tamini, cette étude envisage d'apporter, à travers des analyses profondes, une contribution au renforcement et à la pérennisation de l'esprit de tolérance, de civisme, de patriotisme et de citoyenneté responsable.
Car, a-t-il indiqué, « le constat est éloquent sur la fragilisation progressive du tissu social, sous l'effet de comportements nouveaux, source d'inquiétudes ». .. Tamini a invité les participants à faire un examen critique et objectif de la situation, toute chose qui contribuera à l'établissement d'une plate forme solide pour la cohésion sociale. Selon le directeur de la prospective, Michel Sawadogo, cette étude est la suite d'une série de réflexions prospectives entamées, il y a quelques années, aux plans économique (plus précisément, sur la filière coton et l'énergie) et sécuritaire. Il a également annoncé qu'au plan social, une étude de ce genre a déjà été faite sur la santé. Des études prospectives régionales pour anticiper l'aspect spatial du développement sont en perspective, a déclaré, M. Sawadogo.

Habibata WARA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité