Imprimer cette page

Reboisement à ZIGA : pari réussi pour la G.S.P.

| 17.08.2014
Réagir
Reboisement à ZIGA : pari réussi pour la G.S.P.
© DR / Autre Presse
Reboisement à ZIGA : pari réussi pour la G.S.P.
Les corps paramilitaires du Burkina Faso en partenariat avec l'Agence de l'Eau du Nakambe et le Ministère de l'Eau, de l'aménagement hydrauliques et de l'assainissement ont organisé à une journée de reboisement ce jeudi 14 Aout 2014 à Ziga. Ce reboisement a connu la participation des autorités communales et de la population sortie nombreuses.

C'est autour des berges du barrage de Ziga que les forces paramilitaires burkinabè ont choisi d'effectuer cette séance de reboisement qui est à sa neuvième édition. L'avant-garde de ce reboisement était portée par la Garde de sécurité pénitentiaire. Ce reboisement a permis de mettre sous terre plus de trois milles plants de diverses espèces.

Le Maire de la Commune de Nagreongo a salué cette action de reboisement dans sa commune et à rassurer les initiateurs que « la Commune ne ménagera aucun effort afin d'apporter sa part contributive pour faire pousser les plants qui seront mis en terre. » Pour le Secrétaire général du Ministère de l'Eau, de l'aménagement hydraulique et de l'assainissement, Aly TRAORE, ce reboisement vient pour répondre d'abord au mot d'ordre lancé par le Gouvernement burkinabè qui est « Milles plants par institution et par ministère. » Il s'inscrit également dans la nécessité la protection et de d'aménagement réussi du barrage qui offre à la ville de Ouagadougou 70% de son eau potable.

Aly TRAORE a par ailleurs insisté sur l'importance de la suivi des plants qui ont été plantés. Pour lui, « Planter son arbre, c'est bien ; mais le protéger et l'entretenir c'est encore mieux ». C'est pourquoi en plus d'appeler les populations à des actions dans le sens de l'entretien des plants, il a investi l'Agence de l'eau du Nakambe et l'Office nationale de l'eau et de l'assainissement à constituer un comité de suivi de ces plants mis sous terre.

Le Directeur général de la Garde de sécurité pénitentiaire, Adama ROUAMBA, s'est montré satisfait de cette séance de reboisement. Il a remercié toute la population et les autorités et personnalités de la région, à l'image d'El Hadj Saidou Bikienga, pour leur accompagnement salutaire. Pour finir, la Garde de sécuritaire pénitentiaire à passer le témoin au Directeur général des Eaux et foret pour l'organisation du reboisement de 2015.

C.TRAORE

 

Source : Faso Actu

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité