Une équipe d’hommes et femmes de médias s’est rendue à Donsin dans la commune rurale de Loumbila pour toucher du doigt la préoccupation que font face les habitants de ce village. Il s’agit de la dégradation de la voie qui mène au futur aéroport international. En effet, le pont qui relie Loumbila (Goué) à Donsin a été littéralement anéanti de suite de « fortes pluies répétitives ». Privant toute personne l’accès de Loumbila à Donsin ou vice-versa. Un véritable souci pour le district sanitaire (CSPS) de Donsin situé à quelques mètres du pont, où une ambulance se doit de franchir des kilomètres pour pouvoir y accéder. En cas de forte pluie où l’eau déborde du barrage de Goué, aucun engin de toute nature ne peut passer. C’est ce qui pourrait expliquer la chute d’une ambulance la semaine dernière ayant à sa charge une femme enceinte. C’est fort donc de ce constat, que l’association « Action de Jeune pour l’Emploi et le Civisme de Donsin (AJECD) a fait du réaménagement du pont, un challenge à relever. Selon le secrétaire générale de cette association, Anatole Zoungrana, la réfection du pont s’inscrit dans le programme d’activité que s’est fixée l’association. « Nous avons été voir les autorités notamment Mme le Maire de la commune rurale de Loumbila pour lui faire cas de l’état du pont, mais jusque là rien ne nous rassure que des dispositions ont été prises pour son réaménagement », a fait savoir Anatole Zoungrana. Selon ses indications, ce fut grâce à des soutiens matériels et financiers des fils et filles du village notamment Ambroise Tapsoba, PDG de la radio Optima, Henri Tiendrébéogo, parrain de l’association, que le réaménagement du pont s’est révélé réel. A en croire le secrétaire général de l’AJECD, Donsin est à présent très connu car devrait abriter très bientôt l’aéroport international. « Tout le monde en parle. Cependant comment les entrepreneurs pourront achever les travaux si les voies routières sont dégradées ? », se demandent les habitants.
La mairie de la commune rurale de Loumbila apporte un soutien de 25 000 francs CFA
Selon le conseiller municipal de Loumbila, Laurent Sawadogo, représentant le maire de la commune rurale de Loumbila, « c’est pour soutenir les jeunes que nous apportons une contribution de 25 000 francs CFA. Nous avons entrepris des démarches du côté du ministère en charge des infrastructures mais rien n’est fait pour le moment. Nous louons cependant l’initiative des jeunes et nous les encourageons », a déclaré Laurent Sawadogo. Un appel est lancé dès lors à l’endroit des autorités afin qu’ils portent un regard sérieux sur l’affaire. « Nous nous sommes contentés à verser du gravier et du sable pour boucher les failles mais si des mesures sérieuses ne sont pas très vite prises, de 500 000 peut-être pour la réfection du pont, il en faudra beaucoup plus, des milliards de francs CFA », a laissé entendre le secrétaire générale de l’AJECD.
L’AJECD prévoit d’autres actions
L’association « Action de Jeunes pour l’Emploi et le Civisme de Donsin (AJECD) en rappel est créé le 6 juillet 2014 et est composée de 14 membres et de 2 conseillers soit 16 au total dont 2 femmes. « Promouvoir la maraîcheculture, l’élevage et le civisme », voilà sur quoi s’est fondée l’association AJECD. En effet, après avoir fait du réaménagement du pont, un souci majeur, cette « jeune » association se veut dans les prochains jours d’organiser une opération de don de sang. S’en suivra une kermesse qui va consister à récolter des fonds pour offrir aux élèves de l’association, des fournitures scolaires à la rentrée scolaire prochaine.
TT