Dans le but d'encourager et de soutenir la promotion des produits Faso Dan Fani, Soungalo Appolinaire Ouattara a visité l'exposition des journées promotionnelles du Faso Dan Fani le 30 mars 2014 à Ouagadougou.
Ces journées ont été organisées par la Société de caution mutuelle des tisseuses du Kadiogo (SC MTK). Elles s'inscrivent dans le cadre de son 10eme anniversaire.
Pour ce faire, le président de l'Assemblée a fait le tour d'une dizaine de stands et a admiré les articles exposés. A la fin de la visite, les femmes lui ont remis un lot de pagnes en signe de remerciement. Pour lui, toute activité qui donne de la valeur ajoutée au coton mérite d'être saluée.
Aussi a-t-il félicité l'association non seulement pour leur initiative mais aussi pour leur organisation dans la production et la distribution des produits Faso Dan Fani. « J'ai été agréablement surpris parce qu'elles sont organisées de façon très efficace pour pouvoir se procurer la matière première, adhérer aux structures de financement et écouler leur produit malgré les difficultés, », a-t-il déclaré.
Soungalo Ouattara a en outre salué la qualité et la variété des articles présentés. Ce fut l'occasion pour lui de relever les efforts d'accompagnement du gouvernement et des structures de financement qui contribuent à dynamiser les entreprises privées.
A l'entendre, cette visite fut également pour lui un cadre d'écoute des difficultés des femmes. En effet, celles-ci ont saisi l'opportunité pour soumettre leurs doléances au président. Ce sont le besoin d'un terrain pour établir leur siège et ouvrir un centre de formation, la baisse du prix de la matière première et la facilitation de l'écoulement des produits Faso Dan Fani. Soungalo Ouattara s'est engagé à prendre en compte les requêtes qui lui ont été soumises. « Elles ont un problème de siège. Nous allons les conseiller sur les procédures légales et règlementaires à suivre et également accompagner le cheminement de leur demande de siège », leur a-t-il assuré.
La marraine de la cérémonie, Perpétue Coulibaly, directrice exécutive de l'Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés, s'est dit heureuse de l'intérêt que le président de l'assemblée leur a manifesté.
La présidente de l'ATK, Justine Kafando, s'est également réjouie de la visite de leur hôte. « C'est la première fois qu'une personnalité de ce genre est venue nous rendre visite pour nous démontrer son soutien. Nous ne pouvons que lui dire un grand merci », s'est-elle confiée.
Par ailleurs, elle a souhaité que M. Ouattara soit leur porte-parole pour la promotion du Faso Dan Fani, identité culturelle du pays des « hommes intègres ».
En rappel, l'Association des tisseuses du Kadiogo (ATK) a vu le jour en 1994. Elle regroupe en son sein plus de six cent (600) femmes qui travaillent en synergie à la transformation du coton. L'association a pour partenaires les caisses populaires avec lesquelles elle a créé la Société de caution mutuelle des tisseuses du Kadiogo (SCMTK).
Patricia KABRE
(Stagiaire)