Outiller les leaders religieux et coutumiers pour mieux communiquer autour de la problématique de la promotion des valeurs morales et éducatives, tel est l'objectif de la coordination régionale du Centre de l'Union des religieux et coutumiers du Burkina pour la promotion de la santé et du développement (URCB/SD). C'est dans cette optique qu'ils ont organisé le jeudi 27 février 2014 à Ouagadougou, un panel sur le thème : « La promotion des valeurs morales et éducatives dans la société ». Animé par le chef de département des programmes de l'URCB/SD Théophile Moné, il a d'entrée de jeu expliqué que, la tranche d'âge de 15-24 ans, constitue un groupe vulnérable aux IST et VIH/Sida. Et, selon le rapport 2013 de l'ONUSIDA, le taux de séroprévalence était de 1% en fin 2012, dans la tranche 15-49 ans. Selon le conférencier, le respect des valeurs morales et religieuses constitue un moyen efficace de prévention de l'infection au VIH et aux IST par la voie sexuelle. L'abstinence des jeunes jusqu'au mariage, la fidélité permanente et réciproque au sein des couples mariés (la gestion saine de la sexualité), constituent les deux piliers de la prévention contre la transmission du VIH. Pour lui, l'abstinence sexuelle permet de respecter la loi de Dieu qui dit non aux relations préconjugales, d'éviter les grossesses non désirées, de garder la confiance et l'équilibre psychologique. En somme, elle est une preuve d'amour responsable, prélude à la fidélité. « Patienter jusqu'au mariage permet de jouir de la paix de l'esprit, sachant que cela plaît à Dieu », a-t-il expliqué. Comment dire non aux relations sexuelles avant le mariage ? A cette question, M. Moné a indiqué qu'il convient de vivre constamment et pleinement sa vie de foi tout ayant le souci d'accomplir la volonté de Dieu, de fuir comme la peste, les lectures, les programmes de télévision et les films aux thèmes sensuels et pornographiques,etc.
C'est pourquoi, pour y parvenir, l'adhésion des élus locaux, des éducateurs et des responsables politiques et administratifs pour la promotion des valeurs éducatives et morales est sollicitée. A l'endroit des leaders politiques et administratifs, l'URCB, selon le conférencier, souhaite « un accompagnement des décideurs pour la prise en compte des valeurs éducatives et morales dans les programmes de financement ». Des leaders coutumiers et religieux, l'URCB/SD veut qu'ils facilitent l'accès des églises, les mosquées et les cours royales pour la promotion des valeurs éducatives et morales. En guise de conclusion, le chef de département des programmes de l'URCB a soutenu que le Burkina Faso a enregistré des avancées significatives en termes d'indicateurs dans la lutte contre le VIH, le SIDA et les IST. Pour que ces résultats perdurent, tous les citoyens doivent promouvoir des bonnes pratiques, notamment les bonnes valeurs morales et éducatives. Les leaders coutumiers et religieux, à l'issue du panel, ont pris l'engagement de promouvoir les valeurs morales et éducatives.
Créée en 2007, l'URCB/SD, selon le président de la coordination régionale de la région du Centre, Djibrina Ouédraogo, s'est engagée dans la lutte contre le VIH/SIDA par les messages spécifiques délivrés aux populations, les activités de sensibilisation, de prévention, conseil et de dépistage.
Abdel Aziz NABALOUM
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.