L’objectif global de ce projet filets sociaux «Burkin-Naong-Sa Ya» est d’appuyer les revenus des ménages pauvres et établir les fondements d’un système de base de filets sociaux au Burkina Faso. Ce projet qui s’exécute au profit des ménages les plus pauvres et les enfants de moins de 15 ans, s’installe cette année 2016 au Centre-Est. A l’occasion, 34 000 bénéficiaires de 11 communes de la région, dont 3 dans la province du Boulgou et les 8 communes dans la province du Koulpelogo ont été désignés.
Le gouverneur de la région du Centre-Est, le colonel Ousmane Traoré a relevé dans son discours d’ouverture du forum, que la mise en œuvre du projet filets sociaux dont l’objectif est de réduire la vulnérabilité des ménages pauvres et de rompre le cycle de transmission intergénérationnelle de la pauvreté s’inscrit dans cette logique. Pour la coordonnatrice du projet filets sociaux, Cyrielle Ganou, le projet prévu une durée de 5 ans, devra soulager plus de 40 000 bénéficiaires en raison d’une moyenne de 7,9 personnes par ménage. Il est mis en œuvre par le gouvernement burkinabè à travers le ministère de la Femme et de la solidarité nationale et de la famille, financé par la Banque Mondiale pour un coût de 25 milliards de F CFA.
Le dispositif mis en place devra fournir des résultats probants sur le terrain. Il s’agit de l’unité de gestion au niveau national, des points focaux dans les provinces concernées et l’extension d’opérateurs de terrain basés dans chaque commune, qui seront en contact direct avec les bénéficiaires. «Au regard des enjeux que représente le projet filets sociaux et afin de donner une chance aux populations vulnérables d’améliorer leurs conditions de vie, l’accompagnement des autorités et l’engagement des populations bénéficiaires au niveau de la région sont indispensables», a souligné la coordonnatrice du projet filets sociaux, Cyrielle Ganou. Elle a en outre précisé que la mise en œuvre des activités va engendrer des retombées socioéconomiques certaines et non négligeables pour les groupes bénéficiaires.
«Cela se traduira par le renforcement de la résilience, l’amélioration de l’état nutritionnel et sanitaire des ménages, la hausse du niveau de scolarisation des enfants des familles bénéficiaires», a ajouté la coordonnatrice du projet. Le gouverneur, le colonel Ousmane Traoré a dit satisfaction de voir que le projet filets sociaux «Burkin-Naong-Sa Ya» est désormais en marche dans sa région. «Nous recevons le projet filets sociaux dans notre région avec beaucoup d’immunité et beaucoup de plaisir parce que les besoins au niveau des communautés sont réels. Nous avons des familles réellement vulnérables, des familles qui ont besoin des biens faits de ce projet. Nous l’attendions depuis l’année dernière. Nos attentes c’est de pouvoir capitaliser les objectifs de ce projet pour pouvoir amener nos populations vulnérables à être résilientes et à assoir une base favorable au développement de la communauté», a souligné le colonel Traoré.
La sélection a été faite sur la base de la transparence
Des représentants des villages, les présidents des délégations spéciales des 11 communes, les autorités et ONG ont suivi de bout en bout le processus du tirage au sort des villages bénéficiaires des 11 communes concernées par les activités du projet. Les responsables du projet ont dit jouer la carte de la transparence pour le tirage des villages bénéficiaires. A entendre la première responsable du projet, l’identification des villages constitue l’une des activités phares du projet.
Cyrielle Ganou a rassuré que «la sélection des bénéficiaires de manière transparente constitue un défi majeur du projet. Elle (la sélection) commence par le choix des villages bénéficiaires de l’intervention et ce, de façon participative. Ce forum nous permettra d’établir la liste des villages d’intervention dans les 11 communes de la région du Centre-Est». Le ciblage géographique et au niveau des ménages est fait selon des critères bien définis, a ajouté Cyrielle Ganou. Pour le premier responsable de la région, le colonel Ousmane Traoré, le tirage au sort a été retenu comme méthode pour déterminer dans la transparence et avec impartialité, les villages dans lesquels le projet mènera ses activités et ce, en présence des représentants des communautés, qui seront les témoins et acteurs de la sélection.
Bougnan NAON