Le Comité d’initiative et de réflexion du projet de mémorial de Thomas Sankara est à pied d’œuvre pour l’organisation de la cérémonie qui aura lieu ce 02 octobre, à la Place de la Révolution de Ouagadougou. Pour Abdul Salam Kaboré, président du comité, cet évènement a pour objectifs de mener la réflexion sur les contenus de l’idéal sankarariste et transmettre cela aux générations, d’exiger la justice pour Thomas Sankara et toutes les victimes du 15 octobre 1987, mettre en place les structures devant piloter le projet à son terme et, enfin, mobiliser toutes les contributions en nature et en espèce pour le Mémorial...
Un concert géant...
De nombreuses activités sont prévues, dont le symposium international, qui consiste à une rencontre de jeunes sur le thème « Transmission du flambeau de la révolution à la jeunesse ». A travers ce thème, l’objectif visé est de tracer les grandes lignes pour la conception et la rédaction d’une pensée politique sankariste.
Deux sous-thématiques sont prévues, à savoir « Qu’est-ce que l’idéal Sankara ? », « Sankara, et l’indépendance économique de l’Afrique ». Ce sont près de 08 panelistes qui sont conviés à ce symposium, avec une participation attendue de 4000 jeunes, ce 02 octobre à la Maison du peuple. Il y a également la marche populaire pour Thomas Sankara qui sera organisée, avec pour itinéraire la de la Maison du peuple vers la Place de la Révolution. Cette marche vient pour interpeller et exiger la justice pour Thomas Sankara et toutes les victimes du 15 octobre, selon les organisateurs.
Une autre articulation de l’évènement est sans doute le concert musical gratuit qui se tiendra dans la soirée du 02 octobre, à la Place de la Révolution, pour lancer un appel aux héritiers de Thomas Sankara, afin que ceux-ci s’engagent dans une vaste campagne de mobilisation populaire pour la réalisation du projet de Mémorial. Pour ce concert, plusieurs artistes nationaux et internationaux seront présents. A partir de la cérémonie de lancement, une campagne de mobilisation de fonds sera faite pour permettre à tous les citoyens d’y contribuer.
Concernant l’emplacement du Mémorial, le site du Conseil de l’entente « pourrait être le lieu, car c’est en ce lieu que Thomas Sankara faisait son sport etc... », annonce Abdul Salam Kaboré. Des démarches seraient en cours pour obtenir l’autorisation de ce site comme lieu principal d’érection du mémorial. Toutefois, des réflexions seraient en cours aussi pour l’identification d’autres sites, « en vue de traduire fidèlement le programme politique de la révolution dans les éléments concrets ». Notons que le projet de construction d’un mémorial en hommage à Thomas Sankara est porté par un groupe d’acteurs de la société civile dont l’ambition est de « rendre visible le plan d’action de la révolution burkinabè de 1983 » et, faire naitre un espace digne du père de cette révolution.
Armelle Tapsoba