Projet d’interconnexion Bolgatanga- Ouaga : Un plan de restauration du Parc national Kaboré Tambi

| 23.01.2014
Réagir
Projet d’interconnexion Bolgatanga- Ouaga : Un plan de restauration du Parc national Kaboré Tambi
© DR / Autre Presse
Projet d’interconnexion Bolgatanga- Ouaga : Un plan de restauration du Parc national Kaboré Tambi
Le directeur général de la SONABEL, Singui Apollinaire Ki a présidé le 22 janvier 2014 à Ouagadougou, la réunion de démarrage des activités du plan de gestion environnementale et sociale du projet d'interconnexion électrique Bolgatanga – Ouagadougou. Il s'est agit, de son volet restauration et renforcement de la surveillance du Parc national Kaboré Tambi

La dimension environnementale est toujours un préalable dans le projet de construction de lignes de transport électrique haute tension. Le cas du Parc national Kaboré Tambi (PNKT), situé à 130km de la capitale dans le Centre-Sud, qui se trouve sur la ligne, dans le projet d'interconnexion Bolgatanga (Ghana)- Ouagadougou ( Burkina Faso), vu son impact sur la population et la faune, a été étudié dans le cadre de ce projet . A cet effet, un plan de gestion environnementale et sociale a été adopté. D'un coût global de 4,2 millions de dollars US, ce plan a prévu un volet restauration et renforcement de la surveillance du PNKT. Et les cadres du Ministère de l'environnement, les techniciens de la SONABEL et leurs partenaires techniques et financiers se sont réunis le 22 janvier 2014 à Ouagadougou, pour relancer les activités du projet d'un coût global de 36 milliards de FCFA et surtout dans son volet environnemental. « La réunion permettra de donner un coup d'accélérateur à la mise en œuvre de cet important projet électrique », a précisé le directeur de la nationale d'électricité. Les participants se sont attardés sur le chronogramme de la mise en œuvre du Plan de gestion environnementale et sociale (PGES), et le calendrier de la mise à disposition des ressources ainsi que les missions du suivi de l'exécution. Elle a également permis aux différents acteurs de jeter les bases des autres composantes de ce plan de gestion. Il s'est agi essentiellement, des dédommagements relatifs aux pertes des biens ligneux et domaniaux dans le couloir de la ligne électrique, de la réalisation de reboisements compensatoires aux travaux d'ouverture de couloirs. Des activités de sensibilisation au projet et à la réalisation d'un audit environnemental et des formations à la gestion environnementale pour les acteurs du suivi environnemental, figurent également dans le PGES.

Selon le directeur général de la SONABEL, Singui Apollinaire Ki, les études environnementales ont été menées dans le respect des normes nationales et internationales. Ce qui a permis au Ministère en charge de l'environnement, de délivrer l'avis de faisabilité environnementale. Quant au gouvernement, il a adopté un décret portant autorisation l'exécution et déclaration d'utilité publique du projet.

Pour la SONABEL, en matière de coopération énergétique sous- régionale, cette interconnexion figure parmi les projets prioritaires de West african power pool (WAPP), l'organisme chargé des questions d'énergie électrique. C'est dans ce sens qu'il a bénéficié de l'appui du WAPP dans l'Etude d'impact environnemental et social (EIES), de l'avant-projet détaillé et l'élaboration des dossiers d'appels d'offres

Et selon le directeur général, sa réalisation permettra au Burkina Faso d'accroître son offre énergétique d'environ 100mw, grâce à une ligne d'interconnexion 225kv, longue de 210km entre les postes de Bolgatanga au Ghana et de Zagtouli dont 171km sur le territoire national, en raison de 800gwh par an.

Ainsi, il compte sur le soutien des différents départements du Ministère en charge de l'environnement pour la réalisation du projet. Le projet de ligne d'interconnexion électrique 225kv couvre une distance de 210km entre les postes de Bolgatanga au Ghana et de Zagtouli à Ouagadougou dont une distance de 171 km au Burkina. Sur instruction de la Banque mondiale, qui a financé le projet d'interconnexion, le volet restauration et renforcement a fait l'objet d'un protocole d'accord-cadre, signé le 29 mars 2012, entre le Ministère en charge de l'environnement et la SONABEL. La mise en vigueur du contrat de consultant et la préparation des dossiers pour les travaux prévus au PNKT sont prévus pour être exécutés en mars 2014. Les travaux au PNKT débuteront en juillet prochain, la conduite des inventaires détaillés, entre avril- septembre. Quant aux activités, de compensations, elles sont prévues entre août 2014 et janvier 2015.

Mariam OUEDRAOGO

Valérie TIANHOUN
(Stagiaire)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité