Prévention des catastrophes naturelles : 200 maires sensibilisés sur les prévisions saisonnières

| 06.07.2013
Réagir
Prévention des catastrophes naturelles : 200 maires sensibilisés sur les prévisions saisonnières
© DR / Autre Presse
Prévention des catastrophes naturelles : 200 maires sensibilisés sur les prévisions saisonnières
Le ministère de l'Action sociale et de la Solidarité nationale à travers le Conseil national d'Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) a organisé le 5 juillet 2013 à Ouagadougou un atelier à l'intention des municipalités. Une rencontre d'échanges et de sensibilisation qui vise à renforcer les capacités des responsables des collectivités territoriales sur les préventions saisonnières et des dispositions à prendre pour prévenir les risques de catastrophes.
Les catastrophes qu'elles soient d'origines hydrométéorologiques ou autres entravent le développement et engendrent une menace pour le développement durable. C'est conscient du fait que les maires constituent les premiers à être interpellés lors de ces sinistres que se tient cet atelier à leur intention.

Les participants au nombre de 200 vont se pencher sur la prévention saisonnière 2013 en Afrique de l'ouest et au Burkina Faso dune part. D'autre part ils vont s'imprégner sur l'ensemble des mesures préventives dans le domaine de la sécurité alimentaire, de la santé et dans le domaine de l'habitat. Outre ces modules, les bourgmestres auront des conseils et des orientations techniques relatifs aux domaines de la vie sociale aux maires en vue de la prise de mesures renforçant la résilience de la population.

Pour le premier responsable de l'Action sociale et de la Solidarité nationale Alain ZOUGBA, cet atelier d'échanges et d'information institué depuis 2008 contribue au renforcement des capacités des responsables des collectivités territoriales en réduction des catastrophes. Pour lui, le contexte des changements climatiques au plan mondial, régional et national, exige de nos jours une préparation face aux catastrophes. D'où la nécessité d'outiller de façon conséquente les autorités communales en conseils pratiques susceptibles de leur permettre d'anticiper certains types de catastrophes et de les gérer au mieux.

En effet, la rencontre sera essentiellement marquée par des présentations de communications des différentes structures étatiques et des partenaires intervenant dans les préventions et la gestion des catastrophes. Des présentations qui seront suivies d'échanges et de débats susceptibles d'éclairer au mieux les responsables des collectivités territoriales.

Y. Alain Didier COMPAORE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité