Présentation de vœux à REO : Djibrill Bassolé exalté par les siens

| 16.01.2014
Réagir
Présentation de vœux à REO : Djibrill Bassolé exalté par les siens
© DR / Autre Presse
Présentation de vœux à REO : Djibrill Bassolé exalté par les siens
A l'occasion de la présentation de ses vœux de nouvel an aux habitants de sa province natale du Sanguié, le 12 janvier 2014 à Réo, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Yipènè Djibrill Bassolé, a été fortement exalté du fait de son inscription au tableau de général de gendarmerie le 30 décembre dernier par le président du Faso.

Le domicile du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Yipènè Djibrill Bassolé, sis au secteur n°1 de Réo, a été le point de convergence de parents et ressortissants du Sanguié, d'amis et de connaissances, pour la traditionnelle présentation de vœux qu'il organise à chaque début d'année. La cérémonie a été riche en couleur et en émotions pour plusieurs raisons. Non seulement, Yipènè Djibrill Bassolé est devenu "El hadj" pour avoir effectué son pèlerinage à La Mecque, tout dernièrement mais aussi, il a été proposé au grade de général de gendarmerie. C'est dire combien la joie et la fierté de ses proches étaient au rendez-vous en cette journée de présentation de vœux à Réo. En effet, plusieurs interventions à la tribune ont exprimé ces sentiments. Du président du comité d'organisation, Anicet Bazié, au général Hioua Brice Bayala, en passant par le chef coutumier de Réo, Ossambié Bassolé, le représentant des jeunes, Bahiomé Bationo, la représentante des femmes, Félicité Nébié, celui des anciens, Adama Jean Baptiste Moda, tous ont félicité « l'élu du jour » pour ses mérites et n'ont pas manqué de l'encourager à tenir la dragée haute et à toujours aller de l'avant « pour un Sanguié uni et épanoui et pour un Burkina émergent ». Au-delà des vœux de santé, de bonheur, de prospérité et de longévité formulés par les intervenants à l'endroit de leur frère et de sa famille, ils ont aussi réaffirmé leur disponibilité et leur engagement à le soutenir pour que, disent-ils, ce « digne fils de la province du Sanguié puisse mener à bien les missions à lui confiées ». Le général Hioua Brice Bayala a interpellé son jeune frère d'armes en ces termes : « Hisser quelqu'un au grade de général est laissé à la discrétion du chef de l'Etat. Et c'est au regard des mérites de l'intéressé qu'il le fait, pour surtout le galvaniser à toujours porter le manteau des responsabilités qui sont les siennes. Il est donc attendu de toi de mieux servir le pays et de contribuer fortement à son rayonnement aussi bien en Afrique que dans le reste du monde ». A son tour, M. Bassolé a exprimé sa joie et sa gratitude de voir cet élan de solidarité et d'union de la part de ses frères et sœurs du Sanguié autour de lui. Il a également rendu un hommage particulier aux hommes d'armes (en activité comme à la retraite) de sa province et à son aîné et frère d'armes, Brice Bayala, premier général de la province du Sanguié. Il a dit tenir de ce dernier les vertus chères à l'armée, la discrétion, la loyauté, la simplicité et l'efficacité.

A l'en croire, le port de ses attributs de général interviendra en début avril. Tout en se réjouissant, le nouveau promu a fait remarquer que c'est après 75 ans d'existence que la gendarmerie nationale du Burkina Faso, pour la première fois, enregistre un général en son sein. « L'élévation au grade de général est une grande responsabilité comme l'a si bien relevé mon grand-frère et j'entends assumer cette responsabilité au mieux que je peux », a-t-il réaffirmé. Avant de prendre congé, le ministre Bassolé a lancé à l'endroit de l'assemblée : « Au Sanguié, nous sommes unis et solidaires. Nous gagnerons donc à rester ensemble et à toujours développer la cohésion. Aussi, vous demanderais-je de rester là où vous êtes car vous y serez bien ».

Pascal Y. BAKO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité