Préparatifs du 11-décembre à Dori : Des chantiers suspendus

| 28.10.2013
Réagir
Préparatifs du 11-décembre à Dori : Des chantiers suspendus
© DR / Autre Presse
Préparatifs du 11-décembre à Dori : Des chantiers suspendus
Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, a visité le samedi 26 octobre 2013 à Dori, les différents chantiers prévus pour l'organisation des festivités du 11-Décembre. Il en ressort que tous les chantiers ne seront pas prêts à temps, notamment certaines villas de la Cité des forces vives et le stade régional du Sahel.

A l'issue d'une visite des chantiers du 11-Décembre, le 26 octobre 2013, le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, a précisé que tous les objectifs ne seront pas atteints. En effet, à la Cité des forces vives, 106 villas pourront être livrées, d'ici à la fin du mois de novembre et au début de celui de décembre. Selon le Premier ministre, 64 parcelles ont été retirées pour n'avoir pas été mises en valeur et 26 autres chantiers ont été suspendus pour n'avoir pas atteint le taux de 5% d'exécution des travaux à la date du 30 septembre 2013. « Il faut reconnaître qu'objectivement les délais de mise en valeur des parcelles sont brefs. En effet, les premiers bâtiments ont commencé à sortir de terre autour de juin et juillet, donc le temps de réalisation des travaux est très court. Raison pour laquelle, nous devons anticiper afin de donner plus de temps aux attributaires de parcelles pour pouvoir réaliser les travaux, les années à venir », a expliqué M. Tiao. C'est la région de la Boucle du Mouhoun qui abritera les festivités du 11-Décembre 2014, d'où la rencontre préparatoire du 24 octobre dernier pour anticiper les travaux. « J'étais à Dédougou pour préparer le 11-Décembre 2014. Il a été décidé que les travaux débutent en février prochain et en 5 mois, les travaux pourront avancer de sorte que les infrastructures soient prêtes à temps. Dorénavant, on va entreprendre les travaux un an, voire deux ans à l'avance, afin que les gens se préparent à respecter le délai », a préconisé le chef du gouvernement.

Le stade régional du Sahel ne sera pas prêt

Même si tous les chantiers ne seront pas prêts pour le 11-Décembre, il s'est dit tout de même satisfait, vu qu'une nouvelle cité moderne est en train de se construire à Dori. Cela répond, a-t-il soutenu à l'un des objectifs visés, à savoir créer au niveau régional, des quartiers résidentiels qui feront la fierté des localités.
Quant au stade régional du Sahel dont la première pierre a été posée le 13 septembre dernier, il ne sera pas prêt pour abriter la finale de la Coupe inter-régions dont les phases éliminatoires débuteront le 2 novembre 2013. « ... un rapport détaillé m'a été fait indiquant que l'entreprise chargée des travaux tarde à les démarrer. Apparemment, cette entreprise n'est pas en mesure de réaliser les travaux. Même si on maintient l'entreprise, le stade ne pourra plus être envisagé pour le 11-Décembre parce qu'il ne sera pas bien réalisé. C'est pourquoi, le chantier sera retiré à l'entreprise », a confié le Premier ministre.
Pour ce qui concerne les autres chantiers, les travaux avancent. La Place de la nation est à 63% de taux d'exécution des travaux, la salle polyvalente, à 73%, l'aérodrome de Dori, à 74%, la voirie, à 65% et la place de Yacouta, le site du déjeuner officiel le jour du 11-Décembre, à 25 %. Par ailleurs, les travaux de l'hôtel de 78 chambres dont le promoteur vise le standard 3 étoiles se déroulent bien. Le niveau de standard sera déterminé par le Ministère de la culture et du tourisme et ce, en fonction des commodités internationales qui seront offertes par l'hôtel.
De l'avis du vice-président du Comité national d'organisation des festivités du 11-Décembre 2013, le colonel-major Dibana Zerbo, il est prévu une série de 5 conférences, sur le thème « Civisme et cohésion sociale : fondamentaux d'un développement durable ». Elle débutera dans la capitale du Liptako, le 12 novembre prochain et concernera toutes les quatre provinces de la région du Sahel.
Toujours sur le thème, le colonel-major Zerbo a informé les journalistes qu'il est institué un prix pour la meilleure œuvre en radio, télévision et en presse écrite (papier et en ligne) sur le thème du 53e anniversaire de la fête nationale du Burkina Faso. L'objectif du prix, a-t-dit, est de contribuer à l'appropriation du thème du 11-Décembre de l'année en cours par les populations, à travers les médias. C'est ainsi que le prix est destiné à récompenser les œuvres journalistiques traitant du thème et de l'intérêt tournant de l'organisation de la fête nationale. Au total, trois prix seront décernés pour récompenser la meilleure œuvre en presse écrite et /ou en presse en ligne, en radio et en télévision. Les prix sont composés chacun d'une somme de 400 000 F CFA et d'une attestation. Les dossiers de candidature sont reçus du 30 octobre au 2 décembre 2013 au siège du comité national d'organisation du 11-Décembre. La dernière visite des chantiers est prévue pour le 26 novembre 2013 et sera l'occasion de préciser le nombre des sites d'hébergement, de restauration, ainsi que celui des invités.

Souaibou NOMBRE
HYPERLINK

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité