Perkoan: COTRADIS aux côtés des populations

| 04.11.2016
Réagir
Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© DR / Autre Presse
Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
Le 29 octobre 2016, le village de Perkoan ont reçu de la part de COTRADIS, un forage et du matériel scolaire. La cérémonie dont la sobriété n’avait d’égale que l’humilité du premier responsable de la société de transport et manutention, s’est déroulée sur le site du forage, dans une convivialité soutenue par la joie des populations bénéficiaires.


L’eau c’est la vie et l’éducation constitue un pilier fort de la construction d’une nation. C’est fort de cette conviction que la jeune et dynamique équipe de COTRADIS a opté de réaliser un forage, facilitant ainsi l’accès à l’eau potable aux habitants de Perkouan, village dont elle contribue également au développement en offrant à ses enfants, du matériel scolaire composés de cahiers et de stylos.

«Ce modeste don est une promesse faite par COTRADIS, le transporteur principal de Nantou Mining pour l’export du minerai de zinc, de réaliser un forage par an, au profit de la localité, tant que durera le partenariat entre les deux sociétés». Cette précision importante de Abdoul Kader Yada, l’administrateur général de COTRADIS dont la société, de par son esprit citoyen, entend ainsi accompagner l’Etat dans ses efforts d’assurer le mieux-être des populations.

Et c’est pour renforcer sa contribution à la lutte contre la pauvreté, mais surtout la solidarité avec les populations que la remise officielle du forage a été doublé de celle d’un lot important de cahiers et de stylos au profit des écoles de Perkoan. La cérémonie a eu pour témoin oculaire, Nestor Toé, le préfet de Dassa, représentant le Haut-commissaire de la province du Sanguié.

Xavier Bali Bado, au nom du chef de village de Perkoan et le représentant des bénéficiaires du forage, pour traduire leur sentiment de joie aux donateurs, ont simplement reconnu que «l’eau, c’est précieux, l’eau c’est tout». Georges B. Bassono, sous sa casquette d’envoyé du Directeur provincial de l’éducation nationale de la province du Sanguié, en recevant symboliquement le matériel scolaire, a saisi l’opportunité pour dire la reconnaissance des autorités étatiques à COTRADIS. M. Bassono, n’a pas manqué, ce faisant, de faire la promesse que le matériel ira à ses destinataires que sont les écoles qui en feront bon usage pour le bien des scolaires.

Tout en louant la grande hospitalité dont font preuve au quotidien les habitants de Perkoan à l’endroit de la mine dont il a la responsabilité, Olaf Meijer, directeur général de Nantou Mining, a rendu un vibrant hommage à COTRADIS. «De par son initiative, COTRADIS contribue à l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations par l’accès facile à l’eau potable, et par un coup de pouce au secteur de l’éducation», a relevé le DG de Nantou Mining.

Amidou Savadogo, conseiller technique représentant le ministre burkinabè de l’Eau et de l’assainissement, lui, a suggéré la mise en place d’un comité de gestion pour pérenniser l’ouvrage, ce forage dont la réalisation épouse la vision du président du Faso qui entend parvenir au «zéro corvée eau». M. Toé saisira, lui aussi, l’opportunité pour dire merci aux deux sociétés, COTRADIS et Nantou Mining qui contribuent au développement de Perkoan. «Vous avez donné la vie et l’espoir à Perkoan», a conclu M. Toé.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité