Le Service publicité et domaine public de la mairie de Ouagadougou s’attaque à l’implantation anarchique des panneaux indicatifs dans la ville de Ouagadougou. Après plusieurs avertissements, une opération d’enlèvement a débuté ce mercredi matin sur le boulevard France-Afrique. Cette opération, de l’avis du chef de service publicité et domaine public de la mairie de Ouagadougou, Thomas Aimé Bado, vise à désengorger des grandes avenues des panneaux indicatifs mal installés.
Pour lancer une telle opération, l’équipe de la municipalité ne pouvait trouver mieux que le boulevard France-Afrique, où à chaque carrefour, les panneaux se disputent les mètres carrés. Sur les lieux, tous les panneaux indicatifs installés à l’irrégulière sont coupés et entassés dans un véhicule.
Cette opération, de l’avis du chef du service publicité et domaine public de la mairie, va s’étendre sur toutes les autres grandes avenues de la ville, au premier rang desquelles le Boulevard Charles De Gaulle ou Mohamad Kadhafi.
Selon le chef du service urbanisme, habitat et environnement, Germain Sawadogo, l’implantation anarchique des panneaux indicatifs est due au fait que certaines personnes ne prennent pas d’autorisation auprès de la mairie avant d’implanter leurs panneaux et, ne respectent donc pas les normes requises. A ces groupes d’anarchistes s’ajoutent ceux qui prennent les autorisations mais refusent d’implanter leurs panneaux sur les espaces qui leur sont autorisés. Conséquence, la distance qui doit séparer deux panneaux n’est pas respectée et généralement, c’est aux abords des carrefours que se concentrent les panneaux.
Selon la règlementation, après l’installation des panneaux, les propriétaires doivent payer des taxes annuelles à la mairie en raison de 15 000 FCFA/m2. Malheureusement, cette réglementation n’est pas respectée et d’après Germain Sawadogo, depuis 2013, il n’ya que seulement une soixantaine de propriétaires de panneaux qui ont pu se mettre à jour.
Max Junior