Le Vice-président de l’Ordre des architectes, Lassina Ouattara, définit la Semaine de l’Architecte comme une activité d’information et de sensibilisation de la population sur le rôle de l’architecture dans l’acte de bâtir, et, dans le développement du pays.Il soutient que depuis la création de l’Ordre des architectes du Burkina, la semaine de l’architecte a été organisée deux fois. Cette fois-ci, il s’agira de l’organisation de la 3è édition de la Semaine de l’architecte, qui va coïncider avec le 25ème anniversaire de l’ordre...
Lassina Ouattara informe en outre que les objectifs spécifiques des activités de cet évènement sont, entre autres,de faire connaitre le métier d’architecte, de comprendre le rôle de l’architecte dans l’acte de bâtir, de permettre des échanges entre les professionnels de l’acte de bâtir et les populations, de découvrir des techniques de construction appropriées au contexte national géographique et culturel.
La Semaine verra la réalisation de plusieurs activités, telles que des conférences-débats sur des thématiques relatives aux logements, aux matériaux de construction et aux constructions écologiques au Burkina, avec des expositions et des présentations de projets, des levées de fonds en faveur de handicapés moteurs, entre autres...
Conseils gratuits, mais prestations payantes !
Le Vice-président de l’OAB souligne en outre qu’au total, 14 pays parmi, dont le Bénin, la Côte D’Ivoire, le Mali et la France, ont été invités, et parmi les participants, il yaura 70exposants venus du Burkina et de l’international, 12experts nationaux et internationaux invités à présenter leurs travaux, ainsi que les représentants des différents ministères. Cet évènement est placé sur le patronage du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le parrainage du ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Dieudonné Bonanet, et l’invité d’honneur est l’architecte burkinabè Francis Kéré.
« Il faut que la population du Burkina Faso comprenne que pour construire, il faut s’adresser à un professionnel, et le chef d’orchestre et professionnel qui organise l’acte de bâtir, c’est l’architecte. Nous avons invité la Côte D’Ivoire afin de partager l’expérience positive qu’ils ont en matière d’organisation de ce type d’activités.Il yaura également de la formation à l’endroit des architectes », selon la présidente du comité d’organisation, Bocoum Ada Sorgho. Elle soutient que le but principal de ces activités est de rapprocher le citoyen de l’architecte, car certaines personnes disent que ceux-ci sont trop chers. Elle lance donc un appel aux Burkinabè afin qu’ils s’approprient toujours des conseils de professionnels pour pouvoir mieux investir, car les architectes sont ouverts et les conseils sont gratuits, ce sont les prestations qui sont payantes. « Il n’ya pas d’architecte pour les pauvres ni pour les riches. C’est en fonction de l’envergure du projet que vous avez la note d’honoraires. La prestation d’un architecte, c’est de 5 à 10% d’honoraires, de la conception jusqu’à la fin du chantier. Cette opération peut durer 08,10, ou 24 mois, selon le financement du projet », explique-t-elle. Par ailleurs, l’OAB entend accompagner le Centre national des personnes handicapées, qui est présentement en ruine.
Emilienne Kaboré