Selon des sources proches de l'armée, la relève du bataillon « Badenya », (fraternité en langue bambara), fort de 850 hommes, commandés par le colonel Sadou Maïga, est prête à être déployée au Mali. Avant leur départ, ils recevront ce mercredi 22 janvier, dans leur camp de Loumbila, le chef d'état-major général des armées, le général de division Nabéré Honoré Traoré. Il a été soufflé à Kantigui que le général Traoré ne manquera pas de rappeler aux casques bleus burkinabè, « le respect des mœurs du pays hôte, la maîtrise des règles de commandement, telles que édictées par la hiérarchie et l'abstention de la consommation des produits prohibés... ». Le colonel Maïga qui a déjà fait ses preuves à Forobaranga au Darfour, est prêt à relever une fois de plus, le défi avec ses hommes. D'ores et déjà, Kantigui félicite les éléments du bataillon commandé par le colonel Gilles Bationo, qui sera relevé. De sources proches de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) dont l'état-major se trouve à Bamako, le premier contingent de casques bleus burkinabè a brillamment accompli sa mission à Markala et à Tombouctou, malgré les difficultés du terrain et la complexité des opérations pour protéger les populations et empêcher l'infiltration des djihadistes dans les zones contrôlées. Bon retour aux vaillants soldats et bon vent à la relève !
----------------------------------------------------------------------
Vœux du Premier ministre à la presse ce mercredi
Il a été rapporté à Kantigui que le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, présente ses vœux à la presse, ce mercredi 22 janvier à Ouagadougou. Les confrères de la presse nationale et les correspondants de la presse étrangère sont attendus. Selon des indiscrétions recueillies par Kantigui , les responsables d'organes, d'associations et de syndicats évoqueront des sujets d'intérêt pour le monde des médias burkinabè. D'autres questions liées à l'actualité sociopolitique nationale ne manqueront, certainement, pas. Quel message, les journalistes adresseront-ils à leur confrère, Premier ministre ? Mystère et boule de gomme, pour le moment. Kantigui est cependant, sûr que Luc Adolphe Tiao et ses invités auront à l'idée des vœux de paix pour le Burkina Faso.
---------------------------------------------------------------------
Premières journées promotionnelles du riz de Legmoin
Kantigui qui est un acteur incontournable du combat pour la sécurité alimentaire au Burkina Faso de façon générale, et dans les régions de manière spécifique, a été informé d'une initiative des fils et filles de Legmoin, Tobo et Dankana pour barrer la route à la famine, la pauvreté et la misère dans cette partie du Burkina Faso.
En effet, il a été soufflé à Kantigui, la tenue des Journées promotionnelles du riz de Legmoin (JPRL), prévues pour les 25 et 26 janvier 2014, dans la commune rurale de Legmoin. Le thème retenu pour cette première édition, selon les sources de Kantigui , est « Le riz local : quelle stratégie pour sa valorisation et sa contribution à la lutte contre la pauvreté ».
Le programme des 1ères Journées promotionnelles du riz de Legmoin, sera constitué de conférences publiques animées par les spécialistes du
domaine, d'une foire pour l'exposition-vente du riz et des mets à base de cette céréale.
Il est aussi prévu des concours pour primer les meilleures organisations paysannes et aussi, les meilleurs stands. Et pour joindre l'utile à l'agréable, Kantigui a ouï dire qu'une animation culturelle accompagnera les participants, tout au long de la manifestation. Et pour terminer en apothéose, une soirée dansante, dénommée, « Bal du riz » aura lieu le dernier jour des activités des JPRL, le 26 janvier 2014.
Les promoteurs de la filière riz dans cette localité que sont les groupements d'étuveuses, l'unité de transformation Green Goupil, les producteurs, les commerçants et les restaurateurs, sollicitent le soutien et l'accompagnement des services spécialisés, des partenaires de la zone, de toute bonne volonté, et surtout de la diaspora, afin d'accroître les superficies emblavées pour venir, un tant soit peu, à bout de la pauvreté qui freine dangereusement le développement de cette partie du « pays des Hommes intègres ». Au moment où Kantigui trace ces lignes, il a été informé que la diaspora tenait d'ores et déjà, une rencontre en vue de « descendre » soutenir l'initiative de leurs frères et sœurs restés au village.
-----------------------------------------------------------------------
Les chauffeurs routiers s'autosensibilisent, ce week-end
Il est revenu à Kantigui que l'Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) entend se débarrasser de la coquille vide qui semble envelopper sa convention collective, afin que celle-ci soit mise en œuvre, sous tous ses aspects. Le secrétaire général, Brahima Rabo et ses camarades ont entrepris d'organiser le samedi 25 janvier prochain une grande Assemblée générale à leur siège sis à Ouagadougou, dans le quartier Cissin.
A travers cette rencontre qui verra la participation d'un grand nombre de membres venus des quatre coins du pays, les transporteurs routiers veulent d'abord accorder leurs violons sur des préoccupations actuelles liées à l'application de la convention collective et ensuite, jeter les bases d'une collaboration fructueuse avec un certain nombre de partenaires. C'est ainsi que l'assemblée générale connaîtra la participation du patronat, de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), de l'ITF (un organisme international dans le domaine du transport terrestre auquel l'UCRB est affiliée).
Kantigui salue cet élan d'autosensibilisation pris par l'UCRB et invite les autres organisations de la société civile à lui emboîter le pas, pour que certaines doléances trouvent résolution par des réflexions concertées nourries par une synergie d'action. D'autant que cette mobilisation est un avant-goût du congrès à venir, dans quelques mois.
-----------------------------------------------------------------------
Des journalistes et communicateurs, chantres de la coopération et du développement
Kantigui a ouï dire qu'il a été porté sur les fonts baptismaux, depuis le mois de février 2013, le réseau Initiative des journalistes africains pour la coopération et le développement (IJACOD). C'est un regroupement de journalistes et communicateurs nationaux et africains issus des organes de presse en ligne, écrite et audiovisuelle qui est à la base de l'initiative. Des confidences faites à Kantigui , il découle que la nouvelle entité, présente dans les treize régions du Burkina Faso poursuit plusieurs objectifs, à savoir renforcer la visibilité des actions menées dans le cadre de la coopération pour le développement, médiatiser les actions et acquis de la coopération, spécialiser les journalistes dans le domaine de la coopération et le développement. Kantigui salue l'initiative de la création de cette nouvelle organisation, qui fait de la coopération et du développement, son cheval de bataille et lui souhaite bon vent dans ses activités.
Kantigui