Obtention du Certificat de nationalité à Bobo : les demandeurs accusent, le greffe se défend

| 06.05.2015
Réagir
Le palais de Justice à Ouagadougou. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© DR / Autre Presse
Le palais de Justice à Ouagadougou. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
Obtenir un certificat de nationalité au palais de justice de Bobo, c'est « la croix et la bannière » pour les demandeurs. Qui pointent d'un doigt accusateur la lenteur au niveau du palais de justice. Là-bas, les arguments qu'on donne ne sont pas moins convaincants. Que faire donc ?


« C'est L'Express du Faso ? S'il vous plaît, il y a un véritable problème au niveau du palais de justice. Il faut que vous alliez voir ce qui se passe. En tout cas, moi je ne suis pas content et je sais que je ne suis pas le seul. Il s'agit de l'établissement des Certificats de nationalité burkinabè. Alors que les délais sont bien affichés et connus de tous, vous pouvez passer plus de vingt jours sans l'obtenir. On ne comprend plus rien. C'est préjudiciable à tous ces candidats qui en ont besoin pour faire des concours ou déposer des dossiers ». C'est par ces termes qu'un lecteur nous a interpellés.

Sur les lieux, ce mardi 5 mai 2015 aux environs de 10 heures, il y avait des demandeurs « agglutinés » à la fenêtre du greffe chargé de la réception des demandes de certificats de nationalité. Sur la fenêtre, il est écrit : « délai de retrait : une semaine à partir de la date de dépôt ». A la question de savoir s'ils avaient des difficultés pour obtenir le certificat de nationalité, une jeune femme répond : « c'est ça même. Ça fait plus de vingt jours qu'on me donne rendez-vous, jusqu'à présent, je n'ai pas eu mon Certificat ». Un jeune homme qui tenait dans les mains sa demande ajoute : « moi, ça fait vingt-et-un jours que j'ai déposé et depuis, plus rien. Chaque soir de jour ouvrable, je me présente ici sans jamais obtenir mon certificat ».

Dans le bureau du Greffe chargé des certificats de nationalité, on ne dément pas le retard dans la livraison des Certificats de nationalité, mais on l'explique. En effet et selon le Greffier Issoufou Ouédraogo : « nous avons connu des perturbations pendant trois semaines suite au délestage, car la ligne qui dessert le nouveau siège était privée. Vous comprenez que ce n'est pas de notre faute. En outre, quand vous considérez le volume de dossiers que nous recevons par jour, on se rend tout de suite compte qu'on ne peut pas respecter les délais fixés ». « Cependant (ndlr : il nous montre une pile de dossiers qu'il tient dans la main) nous essayons, mon collègue et moi, de faire ce que nous pouvons pour satisfaire les demandeurs ». « Il y en a qui comprennent quand on leur explique les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, mais il y en a qui ne comprennent pas ; et on fait avec ».

Les retards selon lui, s'expliquent dans certains cas quand les documents fournis par le demandeur ne sont pas conformes. Parce que le Certificat de nationalité est un document tel qu'il faut minutieusement vérifier tous les documents qui en constituent la demande. Dans tous les cas, rassure le Greffier, « d'ici peu, on ne parlera plus de retard ; nous y travaillons ».

Séri Aymard BOGNINI

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité