Décès du général Marc Tiémoko Garango, ancien médiateur du Faso

| 06.03.2015
Réagir
Décès du général Marc Tiémoko Garango, ancien médiateur du Faso
© DR / Autre Presse
Décès du général Marc Tiémoko Garango, ancien médiateur du Faso
L'ancien médiateur du Faso et ministre, le général Marc Tiémoko Garango, plusieurs fois ambassadeur, est décédé vendredi matin à Ouagadougou des suites d'une maladie, a-t-on appris de sources concordantes.


Le général Garango avait été évacué en France pour des soins, avant d'être ramené au pays par sa fille Isabelle Garango.

Né à Gaoua (sud-ouest du Burkina), le 27 juillet 1927, Marc Tiémoko Garango a été ministre des Finances et du Commerce du premier gouvernement militaire formé par le Général Sangoulé Lamizana en 1966 (où il se rendra célèbre avec sa politique d'austérité qualifiée par la suite de ''garangose'').

Plusieurs fois ambassadeur, il a été, pour son dernier poste administratif, médiateur du Faso (de 1994 à 2000).
Quelques éléments biographiques puisés sur le Net font ressortir que le défunt a fait ses études secondaires au Lycée Sainte-Geneviève, à Versailles en France.

En 1963, il entame les études supérieures successivement dans les facultés de droit et sciences économiques de Dakar, Paris, Aix-en Provence, ainsi qu'à l'institut des sciences politiques d'Aix-en-Provence.

En 1965, il entre au Centre d'enseignement militaire supérieur de Paris (école supérieure de l'intendance) et poursuivra sa spécialisation à l'école du Commissariat de l'air de Salon-en- Provence.

Il a été successivement, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République Fédérale d'Allemagne (1977-1981) et Ambassadeur aux Etats-Unis d'Amérique (1981-1983).

De 1972 à 1975, il a occupé le poste de Président du Comité des ministres des finances chargé de la réforme des institutions de l'Union monétaire Ouest africaine, après avoir été Président de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (1968-1970).

Le général Marc Tiémoko a été également Gouverneur du Fonds monétaire International (FMI) de 1966 à 1976.

ALK/cat/APA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité