L'ancien ministre de la 3e république, du temps du feu le président Aboubacar Sougoulé Lamizana, Mamadou Georges Sanogoh, n'a pas pu venir à bout de son mal. Il a tiré sa révérence à 80 ans. Georges Sanogoh a été le père géniteur du service de la statistique et de la mécanographie et l'a dirigé pratiquement, de 1963 à 1978. Après ce poste, il a été appelé à occuper les fonctions de ministre du plan et de la coopération. De cet homme politique du RDA, ses compagnons politiques et collaborateurs disent qu'il était bâtisseur, rassembleur, fédérateur et extrêmement rigoureux. Aussi, ils disent qu'il a toujours été au-devant des problèmes de son pays pour les solutionner. En plus de tout cela, il a toujours su travailler et être en bons termes, avec ses adversaires politiques.
Sanné Mohamed Topan, dépêché par le président Blaise Compaoré, pour venir témoigner sa compassion à la famille éplorée, a dit qu'il y a des moments où le silence est plus expressif que les mots. Tout ce qu'il peut dire, c'est que cet homme fait partie des plus grands intellectuels, des bâtisseurs du Burkina. Jusqu'à présent chevalier de l'Ordre national voltaïque, le défunt a été fait à titre posthume, par le ministre d'Etat Djibrill Bassolé, sur instruction du président du Faso, officier de l'Ordre national.
Son engagement politique va le conduire en prison, après le coup d'Etat de Saye Zerbo. C'est ici donc, qu'il va connaître le saint Coran qui a raffermi sa foi en islam. «Il y a des moments difficiles, mais quand on a la foi, tout est normal», a déclaré un compagnon du défunt.
Le doua est prévu pour le dimanche 21 septembre 2014 à 8h00
G. Lévi Constantin KONFE