Décès de André Bayala, PDG de la SONAR

| 12.03.2015
Réagir
Décès de André Bayala, PDG de la SONAR
© DR / Autre Presse
Décès de André Bayala, PDG de la SONAR
« Il n'était pas malade », a déclaré d'emblée un proche collaborateur qui, hier mardi 10 mars 2015 jusqu'à 12h, était en réunion de travail avec l'homme. M. Bayala qui a l'habitude de faire de la natation entre 12h et 15h avec des amis a eu un malaise sur les lieux et a été transporté d'urgence à la Clinique du Cœur. Son état s'est stabilisé avant de se dégrader rapidement entre 1h 30mn et 2h du matin. La suite, on la connaît !


Le Président directeur général de la SONAR-VIE et Directeur Général de la SONAR-IARD a encadré la presque totalité des premiers acteurs des assurances au Burkina Faso. C'est en effet à la SONAR que de grandes compagnies d'assurance nouvellement implantées sont allées puiser leurs ressources humaines. Conseiller des affaires économiques, André Bayala a fait de brillantes études académiques de Droit (Droit Public et Droit des Affaires) au Togo (Université du Bénin) et en France (Université de Poitiers). Il les a complétées par des formations dans divers centres et écoles supérieurs, notamment le centre polyvalent de la répression des fraudes et du contrôle de qualité de Montpellier, l'Ecole de la Concurrence et des Prix du ministère de l'Economie et des Finances (6, rue Saint-Maur à Paris), au CEPCAT de l'AFT de Paris (spécialisation en transport et transit), etc.

Dès la fin de ses études, il retourne au Burkina Faso. Il est d'abord affecté à l'Inspection générale des prix et des affaires économiques où il occupe successivement des postes de haut niveau (chef de la brigade des prix de Ouagadougou, Inspecteur régional des prix de l'Est-Volta, Inspecteur chef des services) jusqu'en 1983. Il est ensuite nommé directeur général de la Société nationale de transit du Burkina Faso (SNTB, Société du Groupe SAGA), poste qu'il occupa durant sept ans.

Avant d'être appelé à la tête de la Société nationale d'assurances et de Réassurances en 1994, Monsieur André Bayala a occupé le poste de conseiller, Directeur du Bureau des affaires économiques et sociales du Président du Faso. Il est une figure importante de l'assurance africaine pour avoir été porté, pour deux mandats consécutifs, à la présidence de la Fédération des sociétés d'assurances de droit national africaines (FANAF).

Monsieur André Bayala est par ailleurs membre de plusieurs Conseils d'administration de sociétés et membre du Comité d'audit de Continental Ré au Nigéria. Après avoir achevé ses deux mandats statutaires en tant que Président du conseil d'administration de ECOBANK-Burkina, il a été nommé, par le Groupe ECOBANK, administrateur indépendant de ECOBANK Mali.

Il est membre d'honneur du Club des hommes d'Affaires franco-burkinabè et auteur de plusieurs rapports, publications et communications. Il est membre du Lions club Ouagadougou Lumières, officier de l'Ordre national burkinabè et chevalier de l'Ordre national du mérite français. C'est cet homme de grand mérite et d'engagement qui a disparu hier, mercredi 11 mars au petit matin. Un programme succint des obsèques a été annoncé : Jeudi 12 mars, de 20h à 22h aura lieu une veillée au domicile de M. Bayala, sis au quartier Pissy. Vendredi 13 mars, à 14h, la levée du corps à la morgue du Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo à Ouagadougou, sera suivie du transport de la dépouille à son village natale à Bonyolo, à 6 km de Réo, chef-lieu de la province du Sanguié. Les Editions Sidwaya présentent à la famille Bayala et à la grande famille des assureurs du Burkina et de l'Afrique, ses condoléances les plus attristées. Que la terre libre du Burkina lui soit légère !

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité