Né le 23 mars 1939 à Dori, d'où il était le maire, M. Diallo fait partie des figures emblématiques de la vie politique du Burkina Faso.
Président du Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/Metba), il était le 5e vice-président de l'Assemblée nationale. M. Diallo a été aussi président de l'Afrique de l'Ouest du programme mondial pour l'eau.
Il était l'un des sept prétendants au fauteuil présidentiel en 2010 contre le président Compaoré qu'il a conseillé durant 5 ans. Il obtient la deuxième place avec 8,18% des voix à l'issue de ces élections.
Ancien conseiller du Président Blaise Compaoré, M. Diallo a également été, entre 1983 et 1984, ministre des Affaires Étrangères.
Outre cette carrière politique sur le plan national, le député maire de Dori, a servi sur le plan international. il a été impliqué dans le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). De 1979 à 1983, il est directeur du bureau des Nations Unies Soudano-sahéliens à New York sous la supervision du PNUD.
Lors de la préparation du sommet de Rio de Janeiro de 1992, il fut le représentant spécial du secrétariat général des Nations Unies pour la conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement durable (CNUED).
De 1993 à 2007, Arba Diallo fut le secrétaire exécutif de la convention des Nations unies de lutte contre la désertification avec rang de secrétaire général adjoint des Nations Unies.
Ndt/