Le « Napoussoum », fête qui réunit toutes les populations qui vivent dans le ressort territorial de sa majesté le Naaba Baoogo de Gourcy, a encore tenu ses promesses. Fils et filles de la localité, à travers visites guidées et rituels, ont redécouvert les vertus de la tradition de leur région d'origine. Le napoussoum consiste à présenter à sa majesté le fruit des récoltes. Du mil est offert au roi, qui le remet à son tour aux cavaliers pour nourrir les chevaux, symbole dans la tradition moossi.
Cette année, sa majesté le Naaba Baoogo a initié le projet « Naabaoogo » dont l'objectif est de contribuer à la réduction de la pauvreté. De manière spécifique, le projet vise l'augmentation de la production agricole, la gestion durable des investissements par le renforcement de la capacité des acteurs, et l'accroissement des revenus des populations surtout des femmes et des jeunes. Les principales réalisations du projet sont entre autres, la réhabilitation de bas-fonds à des fins de riziculture irriguée et de culture maraîchère, la récupération de glacis et la réhabilitation d'une retenue d'eau à but multiple.
Le MPP, invité surprise
Comme l'indique le thème de cette année, sa majesté dans son message, a invoqué la bénédiction des mannes des ancêtres sur le Burkina Faso. Paix, cohésion sociale, sont les maîtres mots à cultiver par tous, dira sa majesté. Comme pour donner une connotation spéciale à la fête, la visite de la délégation du Mouvement pour le progrès du peuple (MPP, créé par des dissidents du parti au pouvoir) a été la surprise générale. Conduite par son président Rock Marc Christian Kaboré, le MPP qui se rendait à Ouahigouya pour y tenir un meeting est venu souhaiter ses vœux les meilleurs (puisque c'est la fête de nouvel an de sa majesté) au roi et demander ses bénédictions.