MPP Houet, entre mésententes et grogne, ça chauffe

| 05.11.2016
Réagir
MPP Houet, entre mésententes et grogne, ça chauffe
© DR / Autre Presse
MPP Houet, entre mésententes et grogne, ça chauffe
Le parti du soleil levant, le Mouvement du peuple pour le progrès a mal à la cohésion dans la province du Houet. Non seulement les militants ne parlent plus le même langage, pire à la tête du parti c’est la mésentente sur un certain nombre de questions dont l’organisation même du parti. Si bien qu’entre le Secrétaire général, Léonce Sanou et des cadres ou militants du parti, on ne parle plus le même langage. On se rappelle que lors de la présentation du rapport de l’enquête parlementaire sur le foncier, ce dernier n’avait pas hésité à appeler le gouvernement à veiller sur « l’appétit vorace des maires actuels de Bobo pour les parcelles ». De leur côté, les militants qui estiment avoir été les premiers dans le parti ne sont pas contents parce qu’ils n’ont pas eu de postes de responsabilités sous forme de récompenses. Si bien qu’ils grognent fort et accusent ceux qui sont « en haut » de les avoir oubliés.


C’est combien le Budget de la commune de Bobo ?

Les conseils municipaux sont convoqués les lundi 7 et mardi 8 novembre 2016 à la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie de Bobo. A l’occasion de cette deuxième session ordinaire, il sera discuté le Budget primitif de la commune. A ce qu’on dit, il n’aurait pas connu une augmentation particulière car l’équipe de Bourahima Sanou a voulu être réaliste. Aussi, le Budget primitif de la commune de Bobo, gestion 2017 tournera certainement autour de 4 milliards de F CFA. Dans tous les cas, le mardi 8 octobre, les conseillers municipaux auront à le discuter et à le voter. Il est évident qu’avec la nouvelle orientation du maire, le Budget complémentaire connaisse une forte augmentation.

Réorganisation des services, branle-bas à la commune

La commune de Bobo-Dioulasso aura un nouvel organigramme. C’est la vision du maire qui veut réorganiser les services dans le but de les rendre plus opérationnels. Ainsi, plusieurs directions ont été éclatées pour en créer d’autres. Evidemment, ce genre de situations fait des mécontents car des anciens directeurs ou chefs de services voient ainsi leurs prérogatives diminuer. Mais ce n’est cela seulement. Car, certains se demandent si dans le cadre de cette réorganisation ils seront maintenus à leur poste. Si certains ne se préoccupent nullement de rien parce qu’ils sont conscients que ce n’est pas seulement à un poste de responsabilité qu’on sert sa collectivité, d’autres ne l’entendent pas de cette oreille. Aussi, se battent-ils par tous les moyens, y compris occultes, pour y rester.

On va cotiser pour réhabiliter la mosquée de Dioulasso-bâ

Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme veut réhabiliter la mosquée de Dioulasso-bâ. Mais il manque de moyens financiers. Sur les 500 millions qu’il faut, Tahirou Barry n’a que 150. Il lui faut trouver 350 autres millions. Aussi, pour mettre à contribution tout le monde, il a décidé d’organiser à Bobo-Dioulasso, très prochainement une soirée de levée de fonds. En prélude à cette cérémonie, il organise une conférence de presse le mercredi 9 novembre prochain dans la salle de réunions de la mosquée de Dioulasso-bâ. Tahirou Barry compte saisir cette occasion pour mieux informer sur cette question de réhabilitation de la mosquée afin que tout le monde comprenne sa nécessité. La réhabilitation de la mosquée de Dioulasso-bâ entre dans le cadre d’un projet de conservation et de mise en valeur des monuments architecturaux construits en terre.

« Entre nos murs. Quand l’amour accueille pour guérir »

On le sait peut-être peu ou pas du tout. Il faut y aller pour le savoir. Le Centre Notre Dame de l’Espérance situé au sein de l’archevêché de Bobo accueille et récupère des malades mentaux errants. C’est sur cette activité sociale et de bienfaisance que TV Maria a produit un film documentaire dont l’avant-première sera projetée le samedi 5 novembre 2016 à 18 h 30 à la maison de la Culture Anselme Titiama Sanon. La cérémonie sera parrainée par Smaïla Ouédraogo, ministre de la Santé.

Braquage à Bobo-Dioulasso : Les habitants du secteur 24 désemparés

Des individus non encore identifiés ont pris d’assaut un domicile dans la nuit du jeudi 02 novembre 2016 au secteur 24 de Bobo-Dioulasso. Enfonçant une des portes d’entrée de la maison, ils ont pris la poudre d’escampette avant l’arrivée de la patrouille. Cette situation est on ne peut plus inquiétante pour les habitants, car c’est la deuxième tentative du genre perpétrée par des malfrats en l’espace d’une semaine. En rappel, ce quartier avait aussi enregistré des cas de brigandage similaire pendant le mois d’août 2016. Vivement que les forces de sécurité arrivent à mettre ces délinquants hors d’état de nuire.

Quand les Koglweogo affrontent les autorités

Les Koglwéogo ont procédé à leur cérémonie officielle d’implantation le jeudi 27 octobre 2016 à Founzan, commune rurale située à l’Ouest du Burkina Faso, au mépris de la mise en garde des dozo et des autorités coutumières de la région. Selon notre source, les premiers manifesteront une protestation les jours à venir contre ce phénomène qu’ils jugent « illégal et envahissant ».

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité