C'est dans une ambiance festive que le commandement militaire a accueilli le 3e escadron de soutien à la paix au Darfour. Au nombre de 140 au départ, ce sont 139 qui sont rentrés vivants au pays. Un gendarme est en effet mort des suites de maladie et le corps a été rapatrié en début de mois d'octobre. Le chef d'Etat général des Armées, le Gal Honoré TRAORE a tenu à être de la partie pour dit-il« remercier la garnison pour l'accomplissement heureux de la mission. »
Pour lui, les échos du séjour à El Daein dans l'est du Darfour des soldats burkinabè résonnent toujours dans les mémoires de la hiérarchie. « Les rapports qui nous sont parvenus durant vos 9 mois de mission nous permettent de déduire le sérieux et l'abnégation avec lesquels vous avez pris en compte les termes de l'adresse que j'avais faite avant votre départ au Soudan » a laissé entendre le Gal TRAORE.
C'est le Col Nawie KONDE qui a conduit la mission de l'escadron. Pour lui, c'est une mission bien accomplie, « nous avons été attaqués injustement le 12 août dernier, une attaque à laquelle mes éléments ont su répondre avec professionnalisme » a déclaré le Col KONDE. Hormis cela et le décès par suite de maladie de frère d'arme, l'adjudant-chef Seydou TRAORE, la mission s'est bien déroulée à l'écouter. Le Gal a d'ailleurs apprécié à sa juste valeur la réaction très professionnelle au cours de l'attaque et se dit d'être honoré d'entendre toutes les appréciations positives sur l'escadron.
Des comportements selon le Gal qui a valu une demande d'augmentation de la contribution de la contingence burkinabè à la mission de maintien de la paix. Ce pot marque la fin de la mission et renvoie les gendarmes dans leurs familles et garnisons respectives.
Y. Alain Didier COMPAORE