Le mois de mars est particulier pour les agents de la Fonction publique (excepté les agents des EPE) qui ont pu constater sur leurs bulletins, une hausse de salaire.
Une hausse qui s'explique par une revalorisation de la grille indemnitaire des agents publics par le gouvernement. Face à cette hausse, des agents donnent leurs appréciations.
Moussa OUEDRAOGO,
Fonctionnaire.
« J'ai été émerveillé de constater la reconduction des mesures sociales mais il faut reconnaitre une chose, ça pouvait se faire depuis. Quand on lit la situation actuelle du pays, on dirait que cela est fait pour se racheter parce qu'ils sont dans une situation où ils ne maitrisent plus les choses. C'est comme un rachat de conscience.
Alors que depuis, on a des collègues qui sont financiers, on connait le niveau d'enrichissement du pays, cette redistribution des mesures sociales pourrait se faire depuis longtemps. Ce n'est pas maintenant quand on sait que le bateau tangue, qu'on essaie d'embellir la situation, de racheter les gens.
C'est bien, mais il ne faut pas attendre qu'une situation pareille arrive. C'est bien qu'on va le sentir dans le panier de la ménagère mais d'un autre côté, on est pas totalement satisfait. »
Abdouramane SAWADOGO,
Enseignant
« Je suis satisfait, c'est la première fois qu'on voit ça, depuis les années 1960. Moi je suis venu à la Fonction publique dans les années 1986 mais c'est la première fois que je vois ça.
C'est satisfaisant mais en matière de lutte, on n'est jamais satisfait. C'est comme on dit "c'est bien mais ce n'est pas arrivé". Il y a encore la grille salariale qui est en suspens, le gouvernement parle de l'entame des négociations dans un trimestre. La retraite ne concerne pas les indemnités, donc c'est la grille salariale qui est plus importante. C'est surtout ça qu'on attend pour voir de quoi il s'agit.
Mon souhait est que le gouvernement uniformise contractuel et fonctionnaire pour qu'on ait le même salaire parce qu'il n'est pas normal qu'un fonctionnaire, même travail, même qualification, même durée de service, vous avez des salaires différents. »
Madame NESSAO,
Fonctionnaire
« La mesure elle est bonne à prendre. Vraiment on est un peu content mais surtout c'est la grille salariale que j'attends.
Je suis à quelques pas de la retraite, je me dis que si d'ici là le gouvernement revoit la grille salariale ça va nous soulager. Vraiment que la grille salariale viennent vite, qu'on prenne le temps de bien traiter avant de lancer. »
Rasmané OUEDRAOGO,
Professeur en SND dans le Centre Ouest.
« Selon moi, la mesure du gouvernement est une initiative à saluer, et c'est bien. Mais je me dis que le gouvernement peut encore faire mieux, parce que si on va regarder le cours de la vie actuellement, c'est difficile.
C'est vrai qu'ils ont une volonté mais je me dis qu'ils peuvent encore faire mieux surtout avec la grille salariale qui va venir. Si le gouvernement fait une augmentation de 20% sur la grille salariale, je pense que c'est bien ».
Bruno COMPAORE,
Agent du ministère de l'Economie et des Finances.
« Pour moi, ces mesures du gouvernement sont des mesures à saluer à juste titre parce que non seulement ces mesures viennent améliorer les conditions de vie des fonctionnaires et je crois que dans l'histoire même du Burkina Faso c'est la première fois qu'on ait cette augmentation.
Il faut que les fonctionnaires sachent que c'est bon à prendre même si le gouvernement doit continuer à contrôler les prix pour que cela ne flambe pas, pour que cela ne viennent pas empiéter les acquis engrangés ; c'est cela le véritable souci.
Ce qu'il faut reconnaitre ici, c'est l'effort du gouvernement et son sens d'écoute. L'augmentation, on peut l'évaluer à 54 milliards, cela veut dire que c'est un grand effort et un grand coût sur le budget de l'Etat. Donc c'est bon à prendre et je crois que ce qui est louable c'est de mettre cela à l'actif du gouvernement et de savoir que ce qu'ils ont fait, c'est un grand effort »
Adama OUEDRAOGO