Message

| 27.09.2013
Réagir
Message
© DR / Autre Presse
Message
Le Burkina Faso, à l'instar des autres Etats commémore le 27 septembre 2013, la 34ème Journée Mondiale du Tourisme (JMT) sous le thème : « Le tourisme et l'eau : protéger notre avenir commun ». Cette date consacrée par l'Organisation Mondiale du Tourisme, est un moment privilégié de réflexion et d'introspection sur tourisme.Le thème de cette année coïncide avec la proclamation par les Nations Unies de l'année 2013 comme « année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau ». II se veut une interpellation des Etats et des professionnels du secteur sur la responsabilité et l'implication nécessaire du tourisme dans la préservation des ressources en eau.Le choix de mener la réflexion cette année sur la problématique de l'eau confirme une fois de plus l'engagement et la volonté des acteurs du tourisme d'œuvrer pour une gestion rationnelle des ressources naturelles et un développement durable.

Mesdames et messieurs

Le développement du tourisme est intimement lié aux ressources en eau qui sont à la fois des facteurs déterminants, voire indispensables dans le fonctionnement des entreprises touristiques et des éléments du patrimoine touristique. En effet, l'eau constitue une denrée précieuse pour les infrastructures hôtelières, les restaurants, les zones cynégétiques... Elle constitue aussi une attraction et/ou un élément déterminant du potentiel touristique. Ainsi, les zones balnéaires avec leurs plages et les sports nautiques, les façades maritimes, les abords des cours d'eau, les infrastructures hydriques font l'objet d'aménagement et de valorisation à usage touristique et de loisirs. Les cascades et chûtes d'eaux, les lacs et autres retenues drainent chaque année des millions de visiteurs. Je citerai par exemple la Guingette à Bobo Dioulasso (environ 3 000 visiteurs par an dont 1600 nationaux et 1400 d'autres nationalités), ou encore les cascades de Karfiguela dans la Comoé (environ 5200 visiteurs par an dont 2400 nationaux et 2800 d'autres nationalités) et Loumbila Beach à quelques encablures de la capitale dont de très nombreux Ouagalais en font leur destination privilégiée chaque week-end.
Bien que sans façade maritime, les ressources en eau constituent un pan important du patrimoine touristique du Burkina Faso. Les cascades de Karfiguela, de Gobnangou, les mares aux crocodiles sacrés de Bazoulé et de Sabou, la mare ornithologique d'Oursi, le lac Bam, la rivière de Dafra avec ses silures sacrées, les barrages de la Kompienga, de Bagré, de Ziga, de Loumbila constituent autant de sites hydriques qui font la fierté de notre pays. Le développement du tourisme cynégétique et le safari qui font la renommée de la zone de l'Est est fortement tributaire des ressources en eau.

Mesdames et messieurs

Le thème de la JMT 2013 nous interpelle particulièrement d'abord en tant que pays sahélien qui s'investit dans la gestion rationnelle et la préservation des ressources en eau. A cet effet, le pays s'est doté d'un Plan d'action pour la gestion intégrée des ressources en eau (PAGIRE). Ensuite, nous sommes interpelés en tant que pays ayant opté de faire du tourisme un des leviers de son développement. Au regard de la problématique de la disponibilité et de l'accessibilité de la ressource en eau dans certaines localités de notre pays, il est indispensable pour les professionnels du tourisme d'œuvrer à une gestion rationnelle de cette denrée pour un développement harmonieux et durable.
La valorisation touristique des ressources naturelles, particulièrement l'eau devrait constituer une aubaine tant pour le développement du secteur que pour les populations riveraines. C'est ce qui explique l'option faite par le Gouvernement dans sa Politique Nationale du tourisme d'œuvrer à la promotion et au développement du tourisme durable.

Mesdames et messieurs

La commémoration de la JMT cette année coïncide au plan national avec l'ouverture de la 10eme édition du Salon International du Tourisme et de l'Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO). Ce salon connaîtra la participation de plusieurs exposants d'horizons divers notamment des tours opérateurs, des organismes officiels du tourisme, des agences de voyage, etc.
Cette fête du tourisme qui, on le sait, est d'envergure internationale et draîne de nombreux participants, est un moment propice pour aborder la problématique de l'eau et inviter tous les acteurs de la chaîne touristique burkinabè à se mobiliser autour des enjeux liés à l'eau.
C'est dans cette optique que mon département organise le 27 septembre 2013 en marge du SITHO, une session d'information sur l'eau à l'attention des acteurs du tourisme. L'objectif global de cette session est de mener la réflexion sur l'utilisation rationnelle de l'eau dans les entreprises touristiques burkinabè et d'examiner les possibilités de valorisation touristiques des ressources en eau pour un développement durable.

Mesdames et messieurs,

J'invite tous les acteurs du tourisme burkinabè à participer massivement à cette session d'information et les encourage à s'investir dans la préservation des ressources hydriques pour un développement durable.
J'exhorte tous les acteurs de ce secteur et l'ensemble de la population à une exploitation rationnelle des ressources touristiques et leur protection au profit des générations futures, seul gage d'optimisation de la contribution du tourisme à la réduction de la pauvreté et au développement humain durable.
Bonne fête du tourisme à toutes et à tous.

Baba HAMA
Officier de l'Ordre National

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité