MCA-BF: Tirage au sort pour l’attribution de terres du futur périmètre aménagé de Dî

| 22.02.2014
Réagir
MCA-BF: Tirage au sort pour l’attribution de terres du futur périmètre aménagé de Dî
© DR / Autre Presse
MCA-BF: Tirage au sort pour l’attribution de terres du futur périmètre aménagé de Dî
Ce communiqué de presse de la Direction de la Communication du Millennium Challenge Account-Burkina Faso (MCA-BF) annonce une cérémonie autour du processus concurrentiel pour l'attribution des terres aux non PAP (Personnes Non Affectées par le Projet) ainsi que la délivrance de titres fonciers qui aura lieu le 25 février 2014 dans la commune de Dî.

«Le Millennium Challenge Account - Burkina Faso (MCA-BF) est une structure de l'État chargée de mettre en œuvre la convention dénommée « Compact » que le Gouvernement du Burkina Faso et celui des États Unis d'Amérique, à travers l'Agence Gouvernementale le Millennium Challenge Corporation (MCC), ont signée le 14juillet 2008, pour un montant de 480,9 millions de dollars américains. L'objectif du Compact du Burkina Faso est de réduire la pauvreté par la croissance économique. Entré en vigueur le 31 juillet 2009, le Compact du Burkina doit prendre fin le 31 juillet 2014 au terme de 5 ans d'exécution. Le MCA-BF s'exécute à travers quatre projets que sont le projet « Sécurisation foncière », le projet « Développement de l'agriculture », le projet « Désenclavement » et le projet de scolarisation des jeunes filles « BRIGHT 2».
A travers son Projet Développement de l'Agriculture (PDA), le MCA-BF a réalisé dans la province du Sourou, plus précisément dans la commune de Di, un périmètre irrigué de 2240 ha en maîtrise totale d'irrigation. L'objectif visé à travers cet important aménagement est de sécuriser et accroître la production agricole pour améliorer les revenus des producteurs et lutter contre la pauvreté.
Les documents qui encadrent l'attribution des terres de cet aménagement, notamment les Politiques du Millennium Challenge Corporation (MCC) en matière de réinstallation involontaire, le Cahier Spécifique des Charges (CSC) du périmètre aménagé de Di, prévoient un processus d'allocation en deux phases :

• une première qui s'intéresse aux Personnes Affectées par le Projet (PAP), c'est-à-dire les exploitants ayant des terres dans l'emprise du périmètre ;

• une seconde phase qui concerne les personnes non Affectées par le Projet (non PAP) résidentes dans la région de la Boucle de Mouhoun. Dans cette phase, des attributions ont déjà été faites à des non PAP défavorisés des villages de Oué, Bouna, Poro, Donon et Niassari. La superficie restante (environ 700 ha) sera attribuée, conformément à la Circulaire N° Circulaire n°2011/0153 MAH/CAB portant adoption des Principes d'allocation et critères d'attribution des terres du futur périmètre aménagé de Dî, à des non PAP à l'issue d'un processus concurrentiel avec tirage au sort ouvert à l'ensemble des résidents de la région de la Boucle du Mouhoun.

Dans ce cadre, un travail de présélection a été réalisé et a permis de retenir, en fonction de critères prédéfinis par la note circulaire, environ 1500 candidats jugés capables d'exploiter les terres qui seront attribuées. Parmi ces candidats retenus, il sera tiré au sort plus de 500 gagnants qui recevront des parcelles de 1 hectare en polyculture ou de 2 hectares en riziculture. Cette loterie sera réalisée avec l'appui de la Loterie Nationale du Burkina (LONAB) dans les conditions de transparence requises.

De plus, dans le cadre d'une meilleure gouvernance foncière, environ 1500 personnes affectées par le projet Développement de l'Agriculture à travers son volet eau et irrigation recevront des titres fonciers pour les terres de compensation conformément au plan de réinstallation suite à l'aménagement du périmètre hydro agricole de Dî. Cette remise de documents aura lieu en marge du tirage au sort des attributaires des parcelles restantes après l'installation des personnes affectées par le projet (PAP) et des personnes non affectées des villages défavorisés.

Le tirage au sort se tiendra le 25 février 2014 au site du nouveau bâtiment communal de Dî à partir de 9 heures. Il se déroulera conformément aux dispositions légales en vigueur en la matière au Burkina Faso. Pour de plus amples informations visiter notre site web : www.mcaburkina.org ou notre page Facebook ou contacter la Direction de la Communication du MCA-BF au 75 79 04 06 et au 50 49 22 06»

La Direction de la Communication du MCA-BF

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité