La marche-meeting du 7 mai prochain vise à obtenir, « la suspension de l'application du système Licence-Master-Doctorat (LMD) à l'Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR/SDS), l'uniformisation des curricula de formations dans les différentes promotions et l'application du statut de l'étudiant stagiaire», a indiqué mardi lors d'un point de presse, Yves Landry Ramdé.
Selon le délégué général l'Association nationale des étudiants du Burkina (ANEB) au niveau national et à l'UFR/SDS de l'Université de Ouagadougou, le statut de l'étudiant stagiaire, lui donne « le droit à la vaccination, à une visite médicale annuelle et à une assistance médicale dans les CHU du Burkina Faso ».
M. Ramdé a affirmé que ces droits ne sont pas appliqués depuis 2008, date de leur obtention, à la suite, selon lui, d'une lutte placée sous la direction de l'ANEB.
« Avec le LMD, les étudiants font six ans pour avoir la licence qui normalement s'obtient en trois ans. Combien d'années, fera l'étudiant en sciences de la santé pour avoir son doctorat qui s'obtient normalement en sept ans ? » s'est également interrogé Yves Landry Ramdé.
A l'en croire, « les étudiants ne sauraient cautionner » ce qu'il qualifie de « massacre planifié de la santé de nos populations ».
C'est pourquoi, la corporation prévoit une marche le jeudi 7 mai 2015 en direction du ministère de la santé suivie d'un meeting à l'UFR/SDS.
Cette marche interviendra une semaine, après celle organisée par l'ANEB /section Ouaga pour aussi exiger également la suspension du système LMD.
Agence d'Information du Burkina
wis