Imprimer cette page

Société des Mines de Belahouro (SMB) : Les ex-travailleurs prévoient des sit-in de protestations à partir 10 septembre 2015

| 07.09.2015
Réagir
Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© © DR / Autre Presse
Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
C’est dans la salle de réunion de la Confédération Nationale des travailleurs du Burkina (CNTB), que les ex travailleurs de la SMB ont animé un point de presse le samedi 05 septembre 2015, pour parler de l’évolution de la procédure judiciaire suite à leur licenciement et les décisions à prendre.


Ils sont plus de 300 ex travailleurs de la Société des Mines de Belahouro à être licenciés en 2012 suite à une revendication des conditions de travail. Pour réclamer leurs droits, les délégués des ex travailleurs ont décidé de suivre la voie judiciaire. Ils ont à cet effet saisi un huissier de justice qui a signifié un certain nombre d’actes tel qu’une signification-commandement. Malgré cette décision la Société des Mines de Belahouro est restée inactive. Jusqu’à la date du 12 juin 2015, aucun pourvoi n’a été formé contre ladite décision. Suite à la résistance sans explication de la SMB, le tribunal du travail a ordonné à la Société des Mines de Bélahouro à procéder à la remise des montants dus à chacun des ex travailleurs au regard des fiches de pointage à la disposition sous astreinte de 100 000f par jour de retard à compter du prononcé de la décision. C’est donc environ une somme de 2.163.996.319 de Franc CFA soit environ 7 millions de Franc CFA par personne, que la société doit aux ex travailleurs. Malgré cette décision de la justice, la SMB est restée toujours muette. Les ex travailleurs considèrent ce silence comme un acquiescement de la décision du juge. Pour ce faire, les ex travailleurs ont décidé de prendre à témoin l’opinion nationale, en particulier les autorités de la transition que même avec le vent du changement, certains employeurs s’opposent toujours à l’exécution des décisions de justice.

Pour montrer leur détermination à continuer la lutte, les ex travailleurs lancent un ultimatum à la SMB et, compte organiser des sit-in de protestations devant le siège de la SMB à Ouagadougou s’ils n’entrent pas dans leurs droits d'ici la date du jeudi 10 septembre 2015.

M’pempé Bernard HIEN

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité