Société des mines Bélahourou : sit-in des ex-travailleurs, qui réclament l’exécution de la sentence arbitrale

| 13.04.2016
Réagir
Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© DR / Autre Presse
Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
Les ex-travailleurs de la société des mines Belahourou ont fait un sit-in ce mardi 12 avril 2016 devant ladite société. Ils réclament l’exécution d’une décision de justice qui daterait de 2015.


Selon l’exécution de la sentence arbitrale numéro 001 du 4 mars 2015, les 301 ex-travailleurs de la société des mines de Belahourou (SMB. SA) doivent avoir droit en moyenne à 07 millions par personne. Cette décision provient de la Cour d’Appel de Ouagadougou qui a été saisie pour arbitrage, et qui, en son ordonnance, datant de la date suscitée, ordonne à la Société de mines Belahourou de procéder à la liquidation des montants dus à chacun des ex travailleurs, au regard des fiches de pointage à sa disposition, sous astreinte de 1 millions de F.CFA par jour de retard, à compter du prononcé de la décision.

En un calcul rapide, c’est en gros la somme de plus de 2 milliards de F.CFA que la SMB.SA doit à ses ex-employés. Cette somme vient répondre aux indemnités de primes de paniers, de jours fériés, de quart, que la Société des mines Belahourou doit aux ex-agents, explique le représentant des ex travailleurs de SMB.SA, Damien Tondé.

Dans une correspondance qui nous a été présentée, le Directeur général de la Société des mines Belahourou (SMB. SA), Saïdou Ide, explique pour sa part que par une correspondance, la société a répondu à la Cour d’Appel de Ouagadougou, où la elle déclare avoir pris bonne note et,assure de sa disponibilité à s’exécuter. Cependant, celle-ci affirme être confrontée à des contraintes qui risquent malheureusement de retarder l’exécution.

Au nombre de celles-ci, la SMB.SA, prétend ne pas disposer de la liste des 301 ex-travailleurs bénéficiaires de la décision pour procéder à la liquidation suivant les termes de l’ordonnance. Par conséquent, la Société a introduit une lettre de demande de sursis à exécution...

D’après le représentant des ex travailleurs de SMB.SA, Damien Tondé, la décision doit être rendue ce jeudi 14 avril. A l’en croire, la demande de sursis à exécution n’entrave en rien la décision de la Cour d’Appel. C’est à dire que le pourvoi en cassation ne suspend pas l’exécution d’une décision de justice.Pour lui, c’est une fuite en avant de la part de la Société.

Les responsables de la Société n’ont cependant pas voulu se prêter à nos questions. Ils laissent entendre qu’ils préfèrent attendre la décision de la Cour de Cassation, avant de se prononcer.

Obissa Juste Mien
(Stagiaire)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité