Ministre en charge de la Fonction publique : le SYNAGRH mécontent de certaines nominations

| 04.02.2015
Réagir
Souleymane Zoromé - Secrétaire général du Syndicat national des gestionnaires des ressources humaines de l'administration publique (SYNAGRH)
© DR / Autre Presse
Souleymane Zoromé - Secrétaire général du Syndicat national des gestionnaires des ressources humaines de l'administration publique (SYNAGRH)
Le Syndicat national des gestionnaires des ressources humaines de l'administration publique (SYNAGRH) a fait le bilan de sa 2e assemblée générale, le samedi 31 janvier 2015 à Ouagadougou. Le syndicat s'est aussi attaqué à certains agissements au sein du ministère de la Fonction publique.


«Le climat n'est pas bon enfant au ministère de la Fonction publique». C'est en ces termes que le secrétaire général du Syndicat national des gestionnaires des ressources humaines de l'administration publique (SYNAGRH), Souleymane Zoromé, a qualifié la situation qui règne dans le département dirigé par le Pr Augustin Loada. C'était au cours d'une Assemblée générale(AG)-bilan du syndicat, le samedi 31 janvier 2015 à Ouagadougou. M. Zoromé a dénoncé les nominations effectuées par le ministre Loada qui, selon lui, ne répondent à aucun critère de compétences. Le second point de cette rencontre est « de nous attaquer à un problème récurrent et crucial, les questions de nomination, de confiscation des postes administratifs et techniques au sein du ministère de la Fonction publique », a affirmé le SG du SYNAGRH. Comme preuve « de nominations partisanes, vaseuses, creuses », Souleymane Zoromé a pris celles d'un magistrat à la Direction générale de la fonction publique (DGFP) qui est une direction technique. Aux dires du SG, ces nominations sont en violation des engagements du gouvernement avec le SYNAGRH qui réservaient les postes techniques aux gestionnaires des ressources humaines. Le secrétaire général du SYNAGRH s'est dit satisfait du bilan des activités de sa structure en 20 mois d'existence. A l'entendre, ce bilan se focalise sur des actions menées en termes de communication, de mobilisation, de participation à des instances et rencontres au sein du ministère et auprès d'autres organisations syndicales. Séance tenante, un représentant de l'Union syndicale des travailleurs du Burkina (USTB) est venu apporter son soutien à ses camarades du SYNAGRH. Cette assemblée a été également une occasion pour les syndicalistes d'élaborer leur plateforme revendicative de l'année 2015-2016, de définir les perspectives et de les orienter pour les batailles.

Djakaridia SIRIBIE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité