Faisant allusion aux récentes mesures sociales prises par le gouvernement, le secrétaire général de la Confédération Générale des Travailleurs (CGT), Guy Olivier OUEDRAOGO exige « des mesures structurelles » afin d'améliorer durablement les conditions de travail et de vie des travailleurs. Pour cela, il reclame « l'amélioration du pouvoir d'achat des travailleurs des secteurs public, parapublic et privé » tout en revendiquant « la défense et l'élargissement de la liberté syndicale ».
Afin de trouver des solutions structurelles aux difficultés des travailleurs, la CGT-B par la voix du SG OUEDRAOGO exige « la relecture du code du travail et de la grille salariale » dans de brefs délais. Les malversations financières et les crimes divers ont fait aussi l'objet de blâme contenu dans le message adressé au gouvernement. Il faut « identifier et punir tous les auteurs et complices de crimes économiques et de sang » a appelé Guy Olivier OUEDRAOGO.
Du côté du gouvernement, le message n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. « Les doléances seront transmises à qui de droit et seront traitées avec la plus grande attention » a affirmé le dépositaire du cahier de doléances Vincent ZAKANE, ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale.
« Je reste à votre disposition pour toute concertation sur le cahier de doléances » a-t-il poursuivi. « Non à la vie chère, non à la mal gouvernance, non aux coupures intempestives d'eau et de courant, non aux mesures tape-à-l'œil... » sont entre autre des slogans scandés par la cohue syndicale en direction de leur base après la remise des doléances pour la tenue de leur meeting.
Dramane GUENE