Imprimer cette page

F-SYNTER 2iE: un sit-in d’interpellation du ministre de la Fonction publique

| 07.11.2015
Réagir
Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© DR / Autre Presse
Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
La section F-SYNTER de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) a observé, ce vendredi 06 novembre 2015, un sit-in de 7h à 12h devant le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale. L’objectif est d’interpeller le ministre de tutelle, sur les questions de violations des droits à 2iE.


Cette adresse de la section au ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale s’explique par le fait que le directeur général de l’Institut, Amadou Hama Maïga, a décidé de rompre le dialogue de façon unilatérale depuis le 08 juillet, en dépit de la crise qui a éclaté suite aux premiers licenciements de représentants des travailleurs et qui secoue toujours l’institution.

Les frondeurs reprochent le manque de dialogue et d’écoute du DG vis-à-vis du personnel, des étudiants et des parents; sa gestion anti-travailleurs du personnel se soldant par de nombreux départs de travailleurs (11 contrats à durée déterminée non renouvelés, 31 démissions, 10 licenciements abusifs, en moins de 2 ans), des sanctions sans tenue préalable d’un conseil de discipline, des humiliations et des tracasseries diverses.

De même, ils reprochent la négation des droits fondamentaux des travailleurs par un acharnement permanent sur les représentants élus des travailleurs en vue d’étouffer toute forme d’organisation et d’expression démocratique en particulier syndicale, la gestion discriminatoire du personnel (octroi de prime exceptionnelle à des personnes acquises à la cause de la direction alors que certains impératifs de la formation ne sont pas satisfaits), etc. Dans cette entreprise de liquidation du personnel, le DG, selon les frondeurs, «est conforté par Noufou Sanogo, le Directeur des ressources humaines de 2iE». Face à cette situation, «les travailleurs ont décidé de dire NON» et demandent le départ de ces deux dirigeants.

Selon le Secrétaire général de la section F-SYNTER 2iE, Malick Zorom, l’objectif principal rechercher à travers ce sit-in est l’application du droit de travail. Il a affirmé que «nous sommes venus pour interpeller le ministre de la Fonction publique sur les questions de violations des droits à 2iE, afin que le Droit soit appliqué à 2iE, notamment le code du travail». La section souhaite qu’il soit rappelé à Amadou Hama Maïga que le droit syndical, le droit de s’organiser et d’avoir des représentants respectés et protégés par la loi, le droit de grève et de manifestation sont reconnus au Burkina Faso et qu’il a le devoir de s’y conformer.
Suite aux doléances des frondeurs, le ministre Augustin Loada dit n’avoir de solution immédiate. Il a poursuivi que «ce que je peux dire, c’est que ce ministère est chargé de Dialogue et c’est dans le dialogue qu’on peut résoudre le problème. C’est ce que je peux donner comme assurance. Nous ne sommes pas restés inertes, on va intensifier encore nos initiatives pour qu’on puisse trouver une solution à ce problème».

Lydie Poda, stagiaire

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité