Imprimer cette page

Echec du meeting du 25 avril à Bobo : Les bisbilles au sein des OSC en seraient la cause

| 28.04.2015
Réagir
Echec du meeting du 25 avril à Bobo : Les bisbilles au sein des OSC en seraient la cause
© DR / Autre Presse
Echec du meeting du 25 avril à Bobo : Les bisbilles au sein des OSC en seraient la cause
Jamais l'ex opposition du Houet et la société civile n'auraient connu pareille difficulté pour mobiliser la population comme le samedi 25 avril sur le Boulevard de l'indépendance à Bobo-Dioulasso. Pourquoi ceux qui mobilisaient plusieurs kilomètres de foule ont peiné à faire occuper 500 chaises ?


« Pour dire franc, il faut reconnaitre que l'organisation n'a pas été de taille. Au sein des OSC (organisations de la société civile, ndlr), il y a une certaine incompréhension. Il y a des gens qui veulent se faire voir pourtant, ils n'ont pas la capacité de mobilisation », a affirmé Moussa Traoré, secrétaire général du Mouvement en rouge.

Diakité Diafodé Kaba, porte-parole du Collectif Balai citoyen quant à lui, estime que l'échec de ce meeting à Bobo s'explique par « la division qu'il y a aujourd'hui au sein de la société civile. Mais en réalité, il faut que les gens comprennent qu'à Bobo ici, la lutte a des visages et des noms ».

Du côté des organisateurs, on s'explique aussi. Pour Moussa Zerbo, président du comité d'organisation, l'échec serait dû à la scission entre les OSC et, dit-il aussi, le délai très court imparti à l'organisation.

Il informe que Bobo n'a été touché par Ouagadougou que le mardi (21 avril, alors que le meeting était prévu pour le 25 avril, ndlr). Moussa Zerbo tire ainsi sa conclusion : « il y a eu manque de communication entre Ouaga et Bobo » et rempile avec un autre motif de l'échec : « il faut reconnaitre aussi qu'au niveau des formations politiques, il y a eu un manque de travail ».

Pour savoir que ce n'est plus l'amitié entre les Organisations de la société civiles de Bobo-Dioulasso, il fallait être à ce meeting où certaines organisations appelaient leurs militants à quitter les lieux.

Avec Alidou Ouédraogo, Oméga Bobo

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité