Des agents de la fonction publique burkinabè en grève de 24 heures ce mardi

| 12.11.2013
Réagir
Des agents de la fonction publique burkinabè en grève de 24 heures ce mardi
© DR / Autre Presse
Des agents de la fonction publique burkinabè en grève de 24 heures ce mardi
Ouagadougou - Huit (8) syndicats des agents de la fonction publique de la région du Centre-sud du Burkina Faso, organisent une grève de 24 heures pour ce 12 novembre, a appris APA auprès du correspondant de l'Agence d'information du Burkina (AIB) dans la localité.

Selon le correspondant de l'AIB, ces syndicats, notamment de la Santé et de l'enseignement ont observé ce mardi matin, un sit-in à Manga (chef lieu de la région) dans l'enceinte du gouvernorat.

Les huit syndicats, a-t-on appris, avaient déposé au gouvernorat un préavis de grève datant du 5 novembre 2013.
Il s'agit des syndicats de l'éducation tels que la Fédération des syndicats des travailleurs de l'enseignement et de la recherche (F-SYNTER), le Syndicat nationale de l'éducation et de l'alphabétisation au Burkina (SNEA-B), le Syndicat national des personnels d'administration et de gestion de l'éducation et de la recherche (SYNAPAGER) et le syndicat national des travailleurs de l'enseignement de base (SYNATEB).

En ce qui concerne le secteur de la santé l'on peut citer le Syndicat national des travailleurs de la santé (SYNTAS) et le Syndicat autonome des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA).

Ils revendiquent le traitement diligent des dossiers des agents, en souffrance depuis 2012, notamment des allocations familiales, des bonifications d'échelons, des avancements, des suspensions de contrat, des mises en position de disponibilité et des virements de salaires.

Selon ces syndicats, le traitement de ces dossiers se fait désormais au niveau déconcentré, selon une décision du gouvernement en novembre 2012, mais un an après la décision, les choses ne semblent pas bouger au niveau de la Région du Centre-Sud.

« Les services techniques régionaux relevant de votre (le Gouverneur de Région, NLDR) ressort territorial, habilités à traiter la question, n'ont pas été en mesure de répondre aux préoccupations des travailleurs », précise le préavis.

A l'issue de la grève qui concerne tous les militants sur l'ensemble du territoire régional, les syndicats n'excluent pas d'autres actions si une réponse adéquate n'est pas trouvée.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité