Conduits par le maire adjoint, Pagomdgoalma Oumsaoré, les manifestants reprocheraient à Mme Ouédraogo, le détournement de 20 millions de FCFA, destinés à la construction d'un centre de santé dans le village de Gourouly, à 15 km de Bagaré.
Suite à cet acte, la mairie aurait alors payé deux motos de marque Crypton d'un montant de 1, 5 million de FCFA l'unité et engagé d'autres dépenses. Cette somme, première tranche d'une subvention de 100 millions de FCFA sur cinq ans, aurait été accordée par la commune de Cologny (Suisse) à Bagaré, dans le cadre d'un jumelage entre les deux communes. Outre la mise en fourrière des deux engins, les manifestants ont exigé la démission, sans délai, de Mme le maire.
Malgré la médiation du haut-commissaire du Passoré, Aboubacar Traoré, les manifestants ont clamé que la commune soit gérée par la préfecture, en attendant l'ouverture de négociations après la fête de Tabaski, prévue le 15 octobre prochain. Selon nos informations, Hélène Ouédroogo était, au moment des troubles, au tribunal de Yako où elle aurait intenté un procès contre un conseiller municipal pour injures dans la même affaire. Nos tentatives de la joindre sont restées vaines. Nous y reviendrons, avec plus de détails, dans nos prochaines éditions.
AIB Bagaré