Selon le délégué à la communication et à la mobilisation du SYNAFI, Oumtana Souleymane qui s'est confié vendredi à APA, le syndicat observe depuis jeudi, un sit-in au sein du ministère des Finances.
‘'A travers cette manifestation, nous voulons demander aux autorités, le respect de la parole donnée'', a-t-il indiqué avant de préciser que depuis 2011, suite à des manifestations, le SYNAFI a pu obtenir la signature d'un protocole d'accord en cinq points.
Le délégué syndical regrette que ce protocole ne soit toujours pas appliqué, cinq ans après sa signature.
Pourtant, poursuit M. Oumtana, au lendemain de l'insurrection populaire (fin octobre 2014, Ndlr), ‘'les autorités de la transition nous ont fait miroiter plein de choses. Elles nous ont rassurés que nos doléances allaient être prises en compte''.
Aux dires du délégué, le syndicat est en train de se rendre compte qu'il a été dupé.
‘'C'est pourquoi, à deux mois de la fin de la transition, il fallait sortir pour rappeler aux autorités que notre problème demeure'', a déclaré Souleymane Oumtana.
Il a souligné que pour le moment, ce sont les sit-in, mais plus tard, ce sera d'autres actions plus vigoureuses.
D'ores et déjà, le syndicat annonce un sit-in de trois jours, à compter de mardi prochain.
‘'Nous avons commencé à petits pas pour ne pas pénaliser les personnes qui n'ont rien à avoir avec notre mouvement, notamment les fournisseurs de l'Etat'', a souligné le délégué du SYNAFI.
Il a prévenu que ‘'ce temps pourrait permettre aussi à l'Etat de réagir avant que la situation ne
s'aggrave''.
Pour lui, le syndicat est ouvert au dialogue, mais n'est pas prêt à arrêter le mouvement entamé tant qu'il n'y aura pas de satisfaction.
Le protocole d'accord signé le 22 juin 2011 entre le ministère de l'Economie et des Finances (MEF) et le SYNAFI mentionne bien ‘'l'allocation d'un montant conséquent du Fonds commun (FC) aux structures du MEF autres que les régies, à la hauteur de celui servi aux agents des régies de recettes''.
Le même document fait également mention de ‘'l'extension d'une indemnité de responsabilité financière à tous les agents du MEF et l'augmentation de son montant pour compter de janvier 2005''.
ALK/cat/APA