Imprimer cette page

LUTTE CONTRE L’INSECURITE ALIMENTAIRE : 8 000 tonnes de vivres pour 800 000 personnes vulnérables

| 12.08.2013
Réagir
Moussa Kaboré, est allé, le vendredi 9 août 2013, au magasin de la SONAGESS sis à Gounghin, donner le top départ du chargement des vivres et de leur convoyage vers lesdites régions.
© DR / Autre Presse
Moussa Kaboré, est allé, le vendredi 9 août 2013, au magasin de la SONAGESS sis à Gounghin, donner le top départ du chargement des vivres et de leur convoyage vers lesdites régions.
Dans le cadre du plan de riposte à la crise alimentaire, le gouvernement burkinabè a décidé de mettre à la disposition de cinq régions déficitaires (le Centre-Est, le Centre-Ouest, le Centre-Nord, le Nord et le Sahel) des vivres pour des ventes à prix social au profit des populations vulnérables. Le secrétaire général du ministère de l'Agriculture et de la sécurité alimentaire (MASA), Moussa Kaboré, est allé, le vendredi 9 août 2013, au magasin de la SONAGESS sis à Gounghin, donner le top départ du chargement des vivres et de leur convoyage vers lesdites régions.

Dix-neuf provinces de cinq régions du Burkina que sont le Centre-Est, le Centre-Ouest, le Centre-Nord, le Nord et le Sahel connaissent une crise alimentaire en cette période de soudure. Comme à chaque année, le gouvernement burkinabè a décidé, à travers son plan de riposte, d'apporter une assistance alimentaire aux populations vulnérables de ces régions. Cette opération va concerner 800 000 personnes qui pourront s'offrir 8 000 tonnes de vivres à prix social. Le secrétaire général du ministère de l'Agriculture et de la sécurité alimentaire (MASA), Moussa Kaboré, qui a donné, le 9 août dernier au magasin de la SONAGESS sis à Gounghin, le top départ du chargement des vivres et de leur convoyage vers lesdites zones, a souligné que cette opération vise à venir en aide aux producteurs en difficulté d'accès aux aliments.

Le sac de 50 Kg à 6 000 F CFA et celui de 100 kg à 12 000 F CFA

Il a aussi mentionné que ces vivres sont composés de maïs, de sorgho et de mil dont les populations pourront payer le sac de 50 Kg à 6 000 F CFA et celui de 100 Kg à 12 000 F CFA. Selon Moussa Kaboré, le gouvernement met ces prix, à 50% moins chers, à la disposition des personnes qui sont dans une situation de difficulté d'accès aux aliments sur le marché ou dans leurs greniers pour qu'ils aient la force nécessaire pour travailler dans les champs ». Pour une accessibilité de ces vivres, pas besoin d'aller chez le commerçant, mais plutôt dans les hauts-commissariats et les préfectures des régions ci-dessus citées. A l'attention des « personnes malhonnêtes », Moussa Kaboré a livré un message ferme. Le secrétaire général a précisé que les quantités de sacs à acheter par ménage sont limitées. Le directeur général de la SONAGESS, Windmanégueda Song-Naba, a annoncé que pour la présente cérémonie, ce sont près de 25 camions qui ont été mobilisés pour le convoyage des vivres dans les localités bénéficiaires. Il a aussi souligné que l'Etat a reconstitué le stock national à 50% avec des vivres composés de maïs, du sorgho blanc et du riz japonais. Tous ces efforts du gouvernement burkinabè à se prémunir d'une crise alimentaire en renforçant son stock national sont appuyés à 50% par des partenaires techniques et financiers que sont l'Union européenne, le PAM, la FAO, etc. Le directeur général n'a pas manqué de préciser que les différents magasins de la SONAGESS des villes telles que Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Dédougou seront mis à contribution dans le cadre de cette opération.

Ambèternifa Crépin SOMDA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité