Les journées nationales de refus de la corruption au Burkina Faso débutent dimanche

| 01.12.2013
Réagir
Les journées nationales de refus de la corruption au Burkina Faso débutent dimanche
© DR / Autre Presse
Les journées nationales de refus de la corruption au Burkina Faso débutent dimanche
Le Réseau national de lutte anti-corruption ( REN-LAC) organise à partir du dimanche 1er décembre au Burkina Faso, la 8e édition des journées nationales du refus de la corruption, placées autour du thème : « La justice burkinabè face à la corruption ».

Lors d'une conférence de presse, en prélude à cet évènement, le secrétaire exécutif du REN-LAC, Claude Wetta a rappelé que la manifestation est une initiative du réseau pour conscientiser les populations et interpeller les gouvernants face à la corruption qui persiste au Burkina Faso.

Selon Claude Wetta, l'ampleur de la corruption au sein de l'institution judiciaire a été révélée aux yeux de l'opinion par les acteurs de la justice eux-mêmes, d'où le choix du thème des journées : « La justice burkinabè face à la corruption ».

De l'avis des premiers responsables du REN-LAC, ces journées constituent un moment important de réflexion sur les missions exactes de la justice.

Pour le secrétaire exécutif, la justice reste un acteur clé dans la répression de la corruption, cependant, a-t-il regretté, malgré les efforts déployés par les différents acteurs pour que la justice joue son rôle, « on observe une justice [...] sélective, lente, voire impuissante en ce qui concerne les dossiers impliquant les puissants du moment ».

La 8 édition des journées nationales de refus de la corruption se tiennent du 1er au 9 décembre dans plusieurs villes et localités du Burkina Faso et seront marquées par une série d'activités dont des conférences publiques, des panels, des jeux concours, des concerts publics et du théâtre forum.

ALK/of/APA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité