Imprimer cette page

Les Etalons offrent 3 millions aux blessés de l’insurrection du 30 octobre 2014

| 19.11.2014
Réagir
Les Etalons offrent 3 millions aux blessés de l’insurrection du 30 octobre 2014
© DR / Autre Presse
Les Etalons offrent 3 millions aux blessés de l’insurrection du 30 octobre 2014
En regroupement au bercail pour le dernier match des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations (CAN) 2015 qui a lieu ce soir, les Etalons ont profité pour aller rendre visite aux blessés du soulèvement populaire du 30 octobre 2014, hier mardi 18 novembre 2014 à l'hôpital Yalgado Ouédraogo. Ils ont aussi remis une enveloppe d'un montant de 3 millions de FCFA à la direction générale de l'hôpital pour la prise en charge des soins médicaux de ces blessés.


La solidarité envers les blessés de l'insurrection populaire du 30 octobre 2014 ne faiblit pas. Hier, c'était au tour du Onze national de football de témoigner leur soutien à ces personnes alitées pour des raisons liées à la défense de la cause nationale. Paul Put et ses poulains au grand complet se sont rendus à l'hôpital Yalgado Ouédraogo, le centre qui a le plus pris en chage les blessés de l'insurrection. Accueillis à leur descente du car par le directeur général de l'hôpital en personne, Robert Bibia Sangaré, les visiteurs ont été conduits dans la salle de conférence du centre, sous le regard de nombreux admirateurs qui se sont vite amassés pour voir leurs ''stars''. A l'audience entre la direction de l'hôpital et les visiteurs, c'est le représentant de la Fédération burkinabè de football, Mathias Tia, qui est le premier à prendre la parole. Selon M. Tia, c'est dans un élan patriotique que le capitaine Charles Kaboré et ses camarades ont jugé utile de venir rendre visite à leurs supporters en ce lieu et s'enquérir de l'état de leur santé. Pour le capitaine lui-même, cette visite était pour eux une obligation, une obligation envers des personnes qui les ont toujours soutenus. Le devoir leur imposait donc de venir les soutenir dans l'épreuve qu'ils vivent. Du reste, il a promis que ces coéquipiers et lui vont leur offrir la victoire au match de ce soir qui les opposent aux Palanca Negras de l'Angola. Les Etalons ne sont pas venus à l'hôpital les mains vides. Ils ont offert une enveloppe de 2 millions au directeur général comme soutien à la prise en charge des infortunés. A cette somme, le sélectionneur national Paul Put a ajouté un million de francs, ce qui porte à 3 millions, le montant total de l'aide. En recevant le présent, le directeur général de l'hôpital, Robert B. Sangaré n'a pas manqué de saluer l'élan de solidarité des Etalons. Pour lui, les Etalons ont toujours eu une influence sur les malades de l'hôpital. La joie qu'ils procurent permet à des patients de recouvrer la santé, mais aussi, de leur amener de nouveaux blessés suite aux excès de manifestation de joie. Il a expliqué que ce sont au total 189 blessés que l'hôpital a accueillis. A la date du 18 novembre, ils ne seraient plus que 5 cas assez graves qui sont toujours gardés en observation. Les autres ont regagné le domicile et reviennent pour des soins ambulatoires. Avant de prendre congé de leurs hôtes, les Etalons sont allés voir quelques malades qui sont encore alités dans des chambres de l'hôpital. Un acte fort apprécié par ces derniers. «Nous avons eu plusieurs visites mais pour les Etalons c'est encore particulier. Ce sont des stars, ils nous viennent de loin pour nous voir. Ça fait chaud au cœur» s'est réjoui Hermann Bazié, un des blessés.

B. Léopold YE

--------------------------------------------------------------------------

Entrée gratuite au stade ce soir

Déjà qualifiés pour les phases finales de la CAN 2015 qui aura lieu en Guinée équatoriale, le match des Etalons de ce soir contre les Palanca Negras est quelque peu comme une formalité sauf que la sélection burkinabè vise la première place du groupe. C'est donc pour pousser le Onze national à la victoire que le chef de l'Etat, le colonel Yacouba Isaac Zida, a décidé d'offrir gracieusement ce match au grand public. L'entrée au stade pour cette rencontre qui débute à partir 18 heures au stade du 4-Août est gratuite. Les personnes ayant déjà acheté leur ticket peuvent se faire rembourser au stade municipal où les dispositions ont été prises à cet effet, a-t-on appris hier lors de la visite des Etalons à l'hôpital Yalgado Ouédraogo.

B.L.YE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité