La scène s'est déroulée à Bobo-Dioulasso, le dimanche 22 décembre 2013 aux environs de 21 heures. A la « Goutte d'or », un restaurant situé dans le quartier « Petit Paris », non loin de la mairie de l'arrondissement de Konsa, des clients ont été braqués. Les malfrats, au nombre de cinq, étaient tous cagoulés et portaient des gants. Ils s'exprimaient en français, avec l'accent d'un pays voisin. Les victimes, onze au total, ainsi que la caisse du restaurant, ont été passées au peigne fin. Une somme de 544 900 F CFA, 13 téléphones portables, un ordinateur portable, une tablette, ainsi que le véhicule du maire de l'arrondissement n°5 de Bobo-Dioulasso, Seydou Sanou (qui fait partie des clients braqués) ont été emportés. Selon le chef de service régional de la police judiciaire de Bobo-Dioulasso, Oumarou Songné, le véhicule du maire (une Nissan Patrol) a été retrouvé au quartier « Koko » (secteur n°4), moins de 24 heures après le braquage, car un dispositif a été mis en place, pour empêcher les bandits de quitter la ville.
Les enquêtes se poursuivent, et permettront, nous l'espérons, de mettre la main sur ces hors-la-loi, de même que sur le reste des biens emportés, lors de l'opération.
.............................................................................................................................................................
Ce dangereux marché sur le pont d'Accart-ville.
Un marché est en train de naître petit à petit, sur le grand pont, communément appelé « pont d'Accart ville » situé sur l'ex-boulevard de la révolution. Le soir venu, des vendeurs de chaussures, de jouets et même de fruits s'installent allègrement sur ce pont sous lequel passe une voie ferrée. Vu la hauteur du pont, il est dangereux d'y mener des activités commerciales, surtout que le boulevard est très fréquenté par les véhicules et engins de toutes sortes. Il est encore temps d'agir pour éviter que cet ouvrage de franchissement ne soit un lieu de commerce avec tous les risques que cela comporte.
.............................................................................................................................................................
Fêtes de fin d'année : déjà deux accidents mortels à Bobo-Dioulasso
Malgré le dispositif mis en place depuis quelques jours à Bobo-Dioulasso pour réguler la circulation (policiers, gendarmes et volontaires), on déplore déjà deux cas de décès, des suites d'accidents de la circulation. Selon Rasmané Wango, commandant de la 2e Brigade nationale des sapeurs-pompiers/Bobo-Dioulasso, ces deux personnes ont perdu la vie, les 24 et 25 décembre 2013. Le 24 décembre, la cité de Sya a enregistré 17 accidents de la circulation qui ont fait 22 victimes, dont une décédée, contre 14 accidents, 17 victimes et une personne décédée, le 25 décembre.
.............................................................................................................................................................
Les volontaires aux côtés de la police dans la circulation à Bobo
Ils sont 560 volontaires adjoints de sécurité dont 500 pour le Houet, 30 pour le Kénédougou et 30 pour le Tuy, à avoir été recrutés et formés par la direction régionale de la police des Hauts-Bassins comme auxiliaires de police. Depuis quelques jours déjà, ils sont aux côtés des policiers aux carrefours pour réguler et surveiller la circulation. Pour ces fêtes de fin d'année, les VADS ont la tâche d'assister la police pour sécuriser les citoyens. Même s'ils n'ont aucun pouvoir de répression et d'arrestation, selon le DR de la police, Marcel Paré, ils seront présents partout où ils seront utiles. Déjà, leurs tenues sont disponibles et il ne reste que les casquettes qui seront bientôt acheminées pour qu'ils soient opérationnels à 100%. Le DR de la police lance un appel aux usagers de la circulation. En effet, il estime que la police est ouverte aux critiques et suggestions à même de permettre à ces « outils » de sécurisation des citoyens que sont les VADS, de mieux accomplir leurs missions.